Après 4h de TGV, nous voilà dans la capitale : Pékin. Il y fait chaud, humide, c'est étouffant surtout avec les sacs.
Nous retrouvons notre hôte dont l'appartement de ses parents ne se situe pas loin du centre de la ville, une chance pour nous. Et à Beijing le centre de la ville c'est la cité interdite et la place Tian'anmen où nous nous dirigeons inévitablement après avoir déposé nos sacs.
Nous pouvons ainsi observer le mausolée de Mao et de l'autre côté essayer d'imaginer à quoi ressemble la cité derrière son mur. Comme la journée touche à sa fin, on s'en donne un avant goût et allons nous promener dans le parc bordant les murs d'enceinte des palais.
En Chine il faut savoir que tout est payant, nous nous acquittons donc du prix d'entrée du parc, et nous découvrons un espace vraiment charmant avec de nombreux bâtiments typiques à l'intérieur, temples ou anciens lieux d'habitations. Ici il est impossible de rentrer dans les temples classés monument, chose que nous trouvons assez étonnante, nous devons nous contenter d'observer l'intérieur depuis l'extérieur, c'est un peu frustrant mais c'est aussi le lieu où les jeunes mariés viennent se faire prendre en photo dans leurs différentes tenues traditionnelles.
Après avoir fait le tour de ce grand espace de calme en plein centre ville, nous partons à la recherche d'un endroit où manger. Nous découvrons un peu au hasard un vieux quartier assez touristique, plein de petites rues et de lumières évoluant autour d'un petit lac.
Ici on trouve beaucoup de street food mais aussi de petits restaurants, plus ou moins cher, ayant tous le même argument commercial, la terrasse sur le toit. Le moment est agréable, la chaleur se fait moins pesante et des groupes se mettent à jouer dans les bars. L'ambiance est sympathique pour finir cette première journée.
Le lendemain c'est visite de la cité interdite sur toute la matinée. En arrivant sur le site on se rend compte du monde que l'on va avoir pendant la visite, on est pourtant arrivé tôt mais les tours organisés sont bien rodés aussi. Nous savions la cité interdite immense, mais nous serons malgré tout surpris par sa taille, celle de ses bâtiments, et ne pouvons qu'imaginer le nombre incalculable de personnes qui devaient s'y afférer à l'époque où celle-ci était en fonctionnement. Cela nous aura d'ailleurs permis de ne pas nous sentir trop à l'étroit malgré le nombre important de touristes. Pour notre visite nous n'avions ni guide ni audio guide et je crois qu'avec le recul il aurait été intéressant d'en avoir un pour mieux comprendre certaines parties du palais et de son histoire, heureusement on trouve des panneaux explicatifs devant les bâtiments principaux.
Au final, nous nous serons promenés pendant environs 3 heures sur les places de la cité, entre les bâtiments, les jardins, les petits couloirs les temples et les habitations. Malgré le fait que la cité ait été maintes et maintes fois reconstruite à cause d’incendies ou du temps qui passe, que la plupart des bâtiment ne sont plus d'époque c'était vraiment intéressant de découvrir ce lieu gardé si longtemps secret que l'on ne voit que dans les films.
Nous aurons traversé la cité du sud au nord, nous n'aurons donc pas visité les bâtiments de la place Tian'anmen et auront plutôt opté pour la visite du parc Jingshan situé à l'opposé aussi appelé la colline du charbon.
C'est un lieu superbe et agréable à visiter, peu cher, et dans lequel une fois arrivé au sommet de la colline on surplombe la cité interdite. C'est vraiment à ce moment là que l'on se rend compte de sa taille, et que nous réalisons qu'il s'agit d'une ville dans la ville, nous en aurons aussi profiter pour découvrir un petit shikumen à proximité et y finir notre journée.
Après cette visite forte en histoire et en émotion, nous nous lançons à l'assaut du temple des cieux, un autre site très réputé de la ville.