Avec un peu de retard nous arrivons à Chengdu, notre hôte nous attend et nous n'arrêtons pas de nous excuser puisqu'il n'est pas loin de 23h. Nous programmons vite fait notre journée de demain assez simple : repos et balade en ville.
La ville est immense avec principalement des buildings et des centres commerciaux, éléments très important en Chine apparemment puisqu'on en trouve partout et ils sont loin d'être petits.
Avec notre hôte nous découvrons la cuisine de Chengdu dont nous avions déjà entendu parler durant notre séjour à Yangshuo. Très réputée pour être épicée mais aussi très bonne. C'est donc une découverte de dumplings, soupes et autres mets typiquement d'ici que nous souhaitons goûter. Même si de temps en temps il y a de" mauvaises" surprises dans l'ensemble tout est bon.
Si nous faisons un arrêt à Chengdu ce n'est évidemment pas que pour la nourriture, c'est surtout pour son centre de reproduction et d'étude sur les pandas. Nous souhaitons nous y rendre dès l'ouverture afin de pouvoir voir des pandas éveillés, puisque leur activité principale après avoir mangé est de dormir la plus grande partie de la journée.
Nous voulons aussi éviter la foule de touristes chinois pour profiter du site. Manque de chance pour nous nous n'avions pas pris en compte la température extérieur étouffante même à 9h du coup les pandas ne sortirons pas de leurs enclos climatisés. En effet nous apprenons que ceux-ci sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs.
Nous faisons donc le tour du parc, d'enclos climatisés en enclos climatisés, à la recherche des pandas géants et des petits. Nous avons quand même été extrêmement déçus car il n'y en a que très peu et ils étaient tous en cage.
Nous nous remontons le moral dans l'espace des pandas roux, où nous découvrons des trous dans les grillages afin de les laisser aller et venir librement dans les allées.
Malheureusement les chinois n'étant pas connu pour leur discrétion surtout quand ils sont en groupe les bruits les auront quelque peu éloigné des chemins principaux et nous pouvons aussi dire adieu à la petit photo avec le panda roux à côté de nous.
Le reste de la journée sera consacrée à la découverte des shikumens de Chengdu. Les shikumens sont des parties de la ville qui comportent encore de vieilles maisons traditionnelles, pour la plupart transformées en magasins ou restaurants dans de toutes petites rues. Malgré la foule les lieux sont agréables et il est bon de découvrir au cœur de Chengdu, ville de building, un petit peu d'histoire.
La deuxième raison de notre arrêt ici est la proximité avec le Bouddha Leshan, le plus grand bouddha sculpté dans la montagne en Chine.
Après quelques heures de routes, nous arrivons sur le site et nous sommes plutôt étonnés de ne pas voir foule. Après avoir pris nos billets nous commençons une petite ascension alors que nous nous attendions à une "rando en montagne". Passé la porte principale c'est ici que nous découvrons la foule, elle fait la queue afin de descendre de très étroits escaliers qui mène au pied du Bouddha. Ne voulant pas faire la queue tout de suite nous commençons par explorer le parc alentours, et bien sur par aller voir la tête de Bouddha qui se trouve à notre hauteur. Vu de près c'est impressionnant, on peut vraiment se rendre compte de la hauteur du Bouddha.
Nous continuons dans le parc et visitons le temple qui se trouve juste derrière et finalement nous nous décidons à prendre notre courage à deux mains pour faire la queue.
Étonnamment le temps est passé assez vite, et nous arrivons enfin au début des escaliers, où nous découvrons que les chinois ne sont pas vraiment patient et du coup ça pousse pour aller plus vite, en plus des coups de parapluies ouverts (pour ne pas bronzer) c'est un vrai moment de bonheur !!!
Tout se calme enfin quand nous arrivons à la partie étroite qui descend le long d'une des façades de la montagne et qui permet de voir de près le Bouddha, et on se sent vraiment petit à côté surtout arrivé en bas.
Au cours de nos balades en villes nous aurons eu l'occasion de découvrir une chaîne de fabrication de bonbons qui les fabriquent devant vous, c'est assez surprenant et j'avoue être restée devant un certain temps fascinée à les regarder faire.
Après ces quatres jours à Chengdu il est tant de prendre encore une fois l'avion (les trains étant toujours complets) direction une autre merveille chinoise, à Xi'an cette fois ci.
>> Les conseils de la moustache
Parc des pandas
Si vous comptez visiter le parc des pandas nous vous conseillons d'y être dès l'ouverture afin de voir les pandas en mouvement, en train de jouer etc… Mais aussi et surtout sachez que visiter le parc en été n'est pas vraiment l'idéal, la chaleur est trop insupportable pour les pandas qui ne sortent pas de leur enclos, ce qui rend la visite vraiment décevante. Celle-ci doit être bien mieux au début de l'automne ou au printemps.