Notre itinéraire est assez simple, nous suivons la côte.
Busselton et ses plages
A Busselton se trouve la plus longue jetée en bois d’Australie. Vous pourrez au choix marcher jusqu’à la pointe ou prendre le petit train. Sur le sol du bout de la jetée se trouve les dessins des différentes baleines existantes à taille réelle. Vraiment très impressionnant !
Près de Busselton, vous pourrez profiter de superbes plages comme Mealup beach (à éviter pendant le week end par contre).
Si vous êtes dans le coin entre septembre et décembre, vous aurez même la chance d’observer de près la migration des baleines. Pour cela rendez-vous à Point Piquet, un point de vue où les baleines passent près de la côte. C’est toujours très impressionnant de voir se déplacer d’aussi gros animaux aussi près de nous et de voir des familles.
Autour de Margaret River
Nous n’avons fait qu’un passage éclair dans la petite ville de Margaret River. En effet, il n’y a pas de free camp à proximité et malheureusement, il pleuvait ce jour-là. Cependant autour de Margaret River vous pourrez toujours aller voir au nord Canal Rock.
Au sud vous pourrez prendre la route au milieu de Karris géant sur la Boranup drive. Ce sont tous des eucalyptus poussant dans les régions les plus humides du sud. Ils peuvent vivre jusqu’à 350 ans.
Qu’on soit en 4×4 ou en camper van on se sent minuscule sur ce chemin au milieu de ces grands arbres.
D’Entrecasteaux national park
Nous sommes arrivés dans le parc un jour de mauvais temps et nous pensions sincèrement que la journée était fichue. Finalement, la météo aura donné une toute autre dimension à notre ballade sur les falaises. Pendant notre promenade, nous aurons croisé de très près une famille de kangourous et observé des dauphins jouer avec les vagues. Nous avons eu l’impression d’être des naufragés en pleine tempête sur Salmon beach. En gros d’une journée que nous avions imaginé rater, nous repartons le sourire aux lèvres.
Bon à savoir:
Comparé au nord de Perth, vous trouverez très peu de free camp aux alentours de Margaret River. Vous pouvez toujours prendre le risque de dormir sur les parkings des plages mais attention veillez à vous réveiller très tôt afin d’éviter les rangers.