Kings Canyon se situe à 365 km d’Uluru et à vrai dire depuis que nous voyageons en Australie 365 km c’est un peu un crochet maintenant. En tout honnêteté nous ne connaissions pas son existence avant qu’un couple de copains nous en parle après y être allé. Du coup nous n’avions juste qu’à le rajouter à notre liste des choses à voir avant Alice Spring.

Kings canyon

Quand nous sommes arrivés le premier jour, la journée était déjà bien avançée, nous avons décidé de ne pas nous aventurer sur la longue boucle en haut du canyon. En cause le soleil et la chaleur. Pour ne pas être venus pour rien on décide quand même de faire la petite marche d’une heure à l’intérieur du canyon.

A l’entrée du chemin nous sommes accueillis par des lézards se réchauffant au soleil, on est un peu étonné de pouvoir les approcher de si près pour les prendre en photo. On continue notre chemin pour enfin arriver à l’entrée du canyon.

Kings canyon

Le contraste entre le rouge de la roche qui nous entoure et la verdure au milieu du canyon est vraiment impressionnant. Nous n’imaginions pas le canyon si vert. Les eucalyptus sont magnifiques avec leurs troncs d’arbre blanc. Seule petite déception, il n’est pas possible d’aller au bout de la balade à cause d’un éboulement près de la cascade.

Kings canyon

Kings canyon

Pour notre deuxième jour au canyon nous arrivons très tôt de façon à pouvoir profiter uniquement de la « fraicheur » du matin et non de la chaleur écrasante de l’après midi. Nous commençons la randonnée par des escaliers un peu raides mais bien aménagés. Arrive ensuite le haut du canyon avec, surprise, toujours de la verdure. Nous qui avions imaginé le dessus du canyon complètement désertique.

Kings canyon

Kings canyon

La roche a un aspect assez particulier, en forme de dôme réalisé avec des strates. Au début le canyon était complètement plat sur le dessus mais avec l’érosion et la pluie, des rainures se sont créées et ont formé des cubes. Plus le temps a passé plus les cubes se sont érodés pour former des dômes stratifiés.

Kings canyon

Kings canyon

Le plus impressionnant est de pouvoir s’approcher près du bord, à vos risques et périls, pour pouvoir apercevoir la rivière de verdure au centre du canyon. Ici les contrastes de couleurs sont vraiment magnifiques.

Kings canyon

Kings canyon

En milieu de randonnée nous redescendons dans le canyon pour avoir accès à Eden garden, un site sacré. Nous sommes agréablement surpris de voir de l’eau, certe la cascade est sèche mais le bassin en bas est vraiment très beau. Les eucalyptus ici sont gigantesques et le lieu est vraiment paisible.

Kings canyon

Kings canyon

La fin de la randonnée se fera par le haut du canyon avec un dernier coup d’oeil sur l’intérieur complètement vert. A la fin nous sommes sous le charme et vraiment content d’avoir pris le temps de venir jusque là. C’est aussi certainement l’endroit que nous avons préféré entre Uluru et les monts Olga.

Kings canyon

Bon à savoir:
Visiter le Kings Canyon est complètement gratuit et vous avez même un point wifi, gratuit lui aussi. Toujours content de retrouver du réseau au milieu de nulle part. De plus si vous êtes à court d’eau sachez que vous trouverez un point d’eau gratuit lui aussi histoire de faire le plein avant de partir marcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *