Cela fait déjà un peu plus d’un an que nous sommes sur la route en Australie. Enfin plus totalement sur la route depuis maintenant un mois puisque nous avons vendu notre maison à un couple de québécois qui j’espère aura le plaisir de vivre des expériences aussi géniales que les nôtres.
J’essaye de faire un peu le point sur cette année sur la route mais ce n’est pas si facile. A force d’en discuter, deux choses ressortent de cette année, la première, la vie en van. Celle pour laquelle on est venu jusqu’ici. Vivre dans un van, le construire, prendre la route. La liberté de choisir où l’on sera demain, de choisir son rythme de vie. Découvrir un pays où cette façon de vivre t’es facilitée, application pour les free camps, le prix de l’essence et j’en passe. C’est aussi et nous l’avons découvert après, le plaisir des galères sur la route, des stops forcés pour raisons mécaniques.

Yarrawonga, australie
Yarrawonga

On nous avait beaucoup parlé de l’Australie avant de partir, merci aux copains qui avaient fais le voyage avant. On nous avait parlé de la cool attitude des australiens, check, des paysages magiques, check. On nous avait aussi dit qu’en Australie c’était un peu le nouvel Eldorado, hum … Plus vraiment!
Trouver du boulot dans les fermes australiennes c’est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin. On finit tous par trouver un job pour faire ces jours, mais soyons honnête pas toujours à nos conditions. Entre devoir payer le logement ou bien être payé au rendement, il y a toujours des déconvenues. Une fois qu’on a trouvé un job et commencé à accumuler les jours, nous voila fasse à une nouvelle difficulté et pas des moindres si tu ne veux pas tenter le coup de faire ta demande de deuxième visa sans tous tes jours, comment les calculer?

Manjimup farm
Manjimup farm

Chacun en va de son histoire, de son expérience, de rumeurs. Personne n’a de vraie réponse alors on continue les fermes histoire d’avoir un peu plus de jours. Quand au sous certains seront chanceux et d’autre moins, nos expériences en ferme pour notre part nous auront été plutôt favorable.
La vraie raison à mes yeux de faire le travail en ferme, en plus de l’argent et du second visa, se sont les gens que l’on rencontre. Ces personnes avec qui l’on va travailler pendant 1 à 3 mois, qui vont devenir une famille temporaire, avec qui tu vas énormément partager. Ces personnes qui vont te faire pleurer quand tu vas devoir les quitter.

L’Australie aura été une aventure géniale, mais au delà de la vie que nous rêvions d’avoir dans notre van, je crois que nos plus beaux souvenirs resterons les personnes que nous avons rencontré. Cette simplicité à aller voir l’autre en voyage qui n’existe pas quand on est à la maison. Cette proximité que l’on acquiert rapidement avec les gens juste rencontré avec qui l’on voyagera. Les improbables rencontres, les gens que tu quittes et que tu finis par retrouver sur la route, par accident souvent.

sunset Yarrawonga
sunset Yarrawonga

On aurait beaucoup de choses à dire à propos de l’Australie, de notre perception de ce voyage, des choses qui ont changé en nous mais dans l’immédiat se sont ces choses que j’avais envie de partager avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *