Après avoir visité le centre de la ville, nous partons découvrir les monuments plus en extérieur.
Nous commençons par le temple des cieux, situé dans le quartier historique de Xuanwu au sud de la ville. Le temple est en faite un complexe de plusieurs bâtiments dans un grand parc comprenant aussi des jardins.
Nous avons commencé la visite par la traversé d'une longue galerie qui permet d'accéder au temple de prière pour les récoltes, Qi Nian Dian, haute rotonde au milieu d'une place ronde qui nous a un peu rappelé les pagodes du Sri Lanka. Ici aussi nous ne pouvons toujours pas rentrer dans le temple mais nous pouvons observer l'intérieur grâce à plusieurs portes ouvertes. Les murs sont envahis de détail en peinture ou en menuiserie aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, c'est magnifique et plein de couleurs.
Nous continuons dans le parc pour visiter la demeure du seigneur du ciel, la salle de l'abstinence et l'autel du ciel, terrasse identique à celle de la salle des prières pour la récolte mais sans bâtiment, c'est
un peu étrange. Nous finissons notre journée en vadrouillant dans le parc, passant de jardin en jardin, un peu déçu par l'aspect du jardin des roses.
Nous profitons du temps qu'il nous reste pour traverser toute la ville vers le nord pour rejoindre le parc des J.O. Les infrastructures étant encore en place, nous avions envie de voir en vrai à quoi ressemblait le village olympique et les stades. Un peu surpris nous découvrons une allée aussi large qu'une avenue qui amène tout au bout à un grand parc. Ici de jour le site n'a pas grand intérêt, on nous avait prévenu et nous attendons donc la tombée de la nuit avec impatience pour découvrir les éclairages qui illuminent les bâtiments.Le site prend alors une tout autre allure, la grande tour des J.O se pare de couleurs changeantes, passant du bleu au rose etc… le stade principal, le "Birds' Nest" s'illumine de lumière orange quand à la piscine en face elle se pare de bleu et change de couleur si on à la patience d'attendre assez longtemps. Notre journée se finit donc en lumière.
Le lendemain on remonte dans le nord de la ville pour visiter le palais d'été, un immense parc où l'on paie pour rentrer mais aussi ensuite pour visiter plusieurs bâtiments. En ne prenant que l'entrée de base il est possible de se balader dans tout le parc, de marcher tout le long de la galerie extérieur qui borde le lac, occupant quand même les trois quart du parc. L'endroit pourrait être paisible si nous n'étions pas en période de vacances scolaire. Malgré la beauté architectural le parc nous a un peu laissé sur notre faim.
En bref, Pékin permet au visiteur de découvrir la Chine Historique à travers ses monuments, ses shikumens et son passé très important. Maintenant direction la Grande Muraille de Chine pour un moment inoubliable.