A vrai dire le Sarawak a tellement de parcs nationaux qu’il est difficile de choisir et encore plus difficile de trier ses photos, alors désolé d’avance pour ce looong post, mais vous allez avoir des photos en pagaille.
Ce qui nous a changé de la péninsule c’est qu’ici on est entouré de très grands parcs nationaux, avec pleins de chemins de randonnées balisés, que l’on peut faire seul, après avoir payé l’entrée du parc bien sur.

Parc National de Bako

Le parc se trouve au nord de Kuching, à 2h en bus. En arrivant nous avons dût payer notre nuit en dortoir dans le parc plus l’allée/retour en bateau.
Petit point: penser à réserver votre nuit sur internet avant d’arriver pour être sûr d’avoir un lit.
Pour notre part quand nous sommes arrivés au parc c’était marée basse, du coup nous avons pu accoster par la plage directement en face du quartier général du parc. C’est d’ici que partent les randonnées, qu’on retrouve la cantine ainsi que les accès aux bungalows.
Après l’enregistrement pour notre dortoir nous partons faire notre première randonnée de 2h aller/retour (finalement on aura mis 1h30). La randonnée nous mène sur une plage et normalement sur le chemin nous devions avoir 80% de chance de voir les fameux nasiques. Devions, parce qu’il aura fallu attendre le retour pour voir toute une famille de nasique venir manger en bordure de plage pas très loin du HQ. Heureusement nous n’étions que tous les deux du coup nous avons pu les approcher de très près sans leur faire peur pour les photographier.

Crabes

Randonnée

Plage

Nasiques

Nasiques

Nasiques

Le lendemain nous sommes partis pour une randonnée de 5h aller/retour. Ici à l’inverse de la randonnée du Taman Negara sur la péninsule, le terrain monte assez dur et en plein soleil c’est vraiment éprouvant, mais les paysages sont à couper le souffle. Petit bémol, nous n’aurons pas pu voir le fameux rocher du parc. Trop loin pour être vu de notre promontoire.

Randonnée

Randonnée

Randonnée

Randonnée

Sachez cependant que vous n’êtes pas obligés de partir bien loin du HQ pour voir des animaux. Directement sur place, vous pourrez voir en vous promenant dans les environs des singes, qui volent dans les assiettes, des cochons sauvage assez balaises, de temps en temps des nasiques. Si vous regardez bien dans les arbres vous pourrez peut être avoir la chance d’apercevoir des serpents ou même des écureuils volant.

A savoir

Il n’y a pas internet au HQ ni dans les dortoirs, ici c’est relax et nature. Vous pouvez apporter de quoi cuisiner (nourriture et ustensiles de cuisine car des cuisines sont à dispositions dans les bungalows).

Parc National de Guddung Gading

Après 4h de bus nous voilà arrivés près du parc où nous attend un van/taxi qui nous conduit au HQ du parc. La « spécialité » du parc ce sont les rafflesias, les plus grosses fleurs du monde. Nous croisons les doigts pour ne pas avoir fait le déplacement pour rien car celles-ci ne fleurissent que pendant 7 jours par an.
En arrivant au HQ nous apprenons qu’une des rafflesia a éclos depuis 4 jours, mais que pour la voir il nous faut un guide. 30 RM pour faire l’équivalent de 300m, heureusement nous partageons les « frais” avec un couple d’espagnol et nous voila partis à la recherche de cette immense fleur.
Après être sorti du chemin balisé et avoir marché en forêt, le guide nous indique la rafflesia. J’avoue avoir été un peu déçue car je l’imaginais plus grosse mais en même temps le guide nous avait prévenu.

Rafflesia

Rafflesia

L’intérêt du guide a pris tout son sens ici car nous avons pu lui poser plein de question sur la fleur, la racine etc… Par la suite, il nous a amené voir un bourgeons et une rafflesia morte.
De retour au HQ nous avons pris du temps pour aller nous baigner dans une piscine naturelle, et bien que l’eau soit froide on était content de pouvoir se rafraichir. Je ne sais pas si c’est tout le temps comme ça mais le parc était plutôt désert en terme de touriste, du coup nous avions le sentiment de tout avoir pour nous et c’était vraiment génial.

champignons

champignons

L’après midi nous sommes partis faire la plus grande des randonnées du parc qui nous amène sur une cascade. Ici aussi personne et sur le chemin une deuxième rafflesia. La cascade n’est pas exceptionnelle mais encore une fois après avoir grimpé pendant 1h30 elle est la bienvenue.

cascade

A savoir

Il y a internet au parc, des cuisines disponibles avec ustensiles dans les bungalows car pas de cantine et la ville est assez éloignée.

Centre de réhabilitation des Orangs Outans de Semenggoh

Ce n’est pas un parc national à proprement parlé, c’est avant tout un centre de protection et de réhabilitation des orang-outans. Il se trouve à 1h de route en bus de Kuching. Les heures des repas sont les plus intéressantes pour y aller. En effet la zone de repas est proche de l’entrée, du coup vous verrez à coup sur des orangs-outans. Nous avons eu la chance de voir 10 individus, dont 2 mâles et une femelle avec son petit.

orangs-outans

orangs-outans

orangs-outans

Ce qui m’a le plus déçu en revanche c’est l’attroupement humains et l’impression d’être finalement dans un zoo, sans grilles, ni vitres bien entendu. D’un côté je suis ravie de voir autant de gens puisque le parc récupère des fonds grâce au prix de l’entrée, d’un autre côté je suis extrêmement déçue car cela enlève l’impression de vie sauvage de ces animaux.

orangs-outans

orangs-outans

Parc National de Bukit Lambir

Le parc ne se trouve pas très loin de la ville de Miri dans le nord du Sarawak. Ici il n’est pas question de singes ou quoi que se soit, juste de nature.
Nous avons une fois de plus réservé pour une nuit afin de pouvoir profiter à fond du parc. Après avoir eu le plus grand mal à arriver (à Miri on vous dira toujours de prendre le taxi, personne ne connait vraiment le bus et pourtant il y a du monde dedans) nous nous enregistrons et partons faire la “randonnée” pour la première cascade. En fait, de randonnée, ça sera un chemin assez plat, les environs de la cascade sont aménagés pour en faire un spot de baignade pour les locaux. Les lieux sont sympa mais nous n’avons pas encore notre coup de coeur.

cascades

cascades

Le lendemain nous partons pour notre plus grosse rando, 6h de marche sur un chemin qui monte et qui descend. L’avantage c’est qu’il n’y a personne et quand nous arrivons à notre destination, c’est magnifique. Une superbe cascade avec une petite plage rien que pour nous où nous pouvons jouer les Robinson Crusoé. 1h30 de relaxation dans l’eau (froide) de la cascade avant de repartir pour prendre le bus.

A savoir

Pas d’internet, pas de cuisine dans les bungalows et une cantine assez chère et pas top.

Un commentaire sur “A la découverte des parcs nationaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *