De retour à Kuala Lumpur, nous reprenons le cours de nos activités de volontaire au guesthouse Birdnest avec notre super équipe de volontaires. Heureusement pour nous entre nos jours off et nos horaires, nous avons quand même le temps de visiter la ville.

Batu Cave

Nous avons pris sur une journée off pour aller visiter Batu Cave qui se trouve à moins d’une heure de métro du centre-ville. Nous avons, je l’avoue, été assez surpris de découvrir que l’arrêt du train était juste devant l’entrée de Batu Cave, aucune chance de se perdre ici.
En suivant le chemin tracé, nous arrivons devant un grand temple hindou avec une immense statue, mais il faut marcher encore un peu pour arriver au pied des escaliers menant à la grotte et ses temples hindous. Sur le chemin, nous voyons toute une tripotée de singes descendre des arbres et de la montagne pour se rapprocher de l’entrée du lieu. À croire qu’ils connaissent bien les heures de métro et que cela signifie “à table” pour eux.
Comment décrire Batu Cave? Au pied des escaliers se trouve une immense statue dorée, Murugan, dieu hindou, qui surplombe une place envahie de touristes et de singes, oui, ils sont partout, vraiment et il faut faire très attention avec ses affaires que se soit chapeau, lunettes de soleil, et même bouteille d’eau. Oubliez aussi et surtout la nourriture si vous ne voulez pas vivre une attaque de singes.
Bref, au pied de la statue se trouve les arches qui s’ouvrent sur des escaliers bien raides de 272 marches, ascension qui se fait sous le regard des singes bien sûr. À ne pas oublier aussi, c’est un endroit religieux, il faut donc être un minimum couvert. Une fois en haut des marches, on se retrouve dans une grotte avec une immense hauteur sous plafond, et 3 temples assez petits. Nous aurons pu assister à une cérémonie, mais j’avoue que je n’ai absolument rien compris ! Ça s’est pour la partie gratuite de Batu cave mais vous pourrez aussi visiter deux autres grottes qui sont elles payantes.

Batu Cave

Batu Cave

Batu Cave

Batu Cave

Batu Cave


Batu Cave

Les tours Petronas ou les Twin tower

Hautes de 452m les tours jumelles sont un peu la fierté des habitants de KL. Au pied des tours se trouve un grand centre commercial, de quoi passer un bon moment au frai, et à l’arrière un parc avec un espace jeu et un espace aquatique gratuit pour les enfants, qui est vraiment trop chouette ! Oui, on a très vite eu envie d’avoir 5 ans à nouveau pour aller y jouer. Pour la petite histoire de ces tours miroitantes, leur forme évoque des motifs traditionnels de l’art islamique. Une combinaison entre héritage musulman et technologie innovante. Vous pouvez même le visiter jusqu’au 42e étage où une passerelle relie les deux tours (réalisée en cas d’évacuation d’une des deux tours). Désolé je n’ai pas de photo puisqu’il s’avère que le temps n’était pas au beau fixe durant notre séjour du coup je vous en ai mis une de début de soirée.

Twin tower

Thean heou temple

Ce temple se trouve en périphérie de la ville de Kuala Lumpur, nous nous y sommes rendu en métro et à pied et c’est un peu loin. Vous pouvez toujours prendre un taxi pour y aller. Le temple est assez récent (1989) et est dédié à la déesse du Paradis. Si vous décidez d’aller à pied jusqu’au temple, je vous conseille de tenter le stop qui fonctionne bien, l’homme me l’a prouvé.Ce temple rouge, blanc, vert et, or dont l’entrée est gratuite, a été construit en haut d’une colline, avec une vue magnifique sur Kuala Lumpur, ou plutôt à ce niveau sur la skyline de KL. Ici, il est possible de tirer son destin, bon, je vous conseille d’être de bonne humeur parce que le destin que j’ai tiré été aussi triste que mon humeur. Pour tirer son destin, il vous suffira de prendre une baguette avec un numéro et d’ouvrir le tiroir correspondant. Observez les gens dans le temple et imitez-les. Le lieu est vraiment reposant, loin de l’agitation de la ville, avec son petit parc à l’arrière.

Thean heou temple

Thean heou temple

Thean heou temple

Thean heou temple

Thean heou temple

Thean heou temple

Mosquée nationale et ancienne gare de KL

Vous trouverez la mosquée nationale, Masjid Negara, dans la continuité de la place Merdeka, ou place de l’indépendance. Elle se trouve juste en face de l’ancienne gare de Kuala Lumpur. La mosquée construite en 1965 peut accueillir 15 000 personnes. Vous pouvez la visiter gratuitement, cependant l’accès n’est autorisé qu’à certaines heures de la journée. Les femmes sont couvertes à l’entrée avec une « magnifique » longue tunique violette et un voile pour cacher les cheveux. Les hommes auront droit à la même chose s’il porte un short trop court. L’ancienne gare de Kuala Lumpur, qui se trouve juste en face, est un super bâtiment encore en activité qui date de 1910. En revanche, la gare principale a été déplacée à KL sentral. Le bâtiment a été achevé en 1910 et mélange un style architectural oriental et occidental.

Mosquee

Mosquee

Mosquee

Les bonnes adresses

Helipad
Un des nombreux rooftop bar de la ville. Ici, c’est un ancien héliport en haut d’une tour qui a été réaménagé en terrasse. La vue est imprenable sur les tours et la KL Tower. Attention cependant un dress code est exigé au alentour de 22h.

Reggae Manson
Pour faire la fête avec une vue sur la KL Tower et un bout des Petronas.

Birdnest
Bon, on a été volontaire là-bas pendant 2 semaines alors on n’est pas vraiment objectif. Les chambres et les dortoirs ne sont pas très excessifs en prix. Vous pourrez aussi profiter d’un grand rooftop dans le deuxième Birdness pas très loin du premier.

Marché de Chinatown
Pas loin de Birdness se trouve le marché de Chinatown. Le marché est un peu caché par la rue principale de Chinatown avec tous ces stands, mais vous ne pouvez pas rater ces entrées qui puent un peu. Ici, vous trouverez des stands pour manger pas trop cher et souvent très bon.

Un commentaire sur “Notre découverte de kuala Lumpur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *