Chiang Rai, notre dernière destination en Thaïlande, tout au nord du pays, à la limite du triangle d'or.
 
Une fois arrivé en ville nous optons pour le tuk-tuk et durant le trajet force est de constater que la ville n'a rien à voir avec Chiang Mai, beaucoup moins charmante, avec beaucoup de constructions "modernes", et surtout peu d'activité dans les rues, du moins jusqu'au soir.
Il faut croire que celle-ci apparait uniquement dans les marchés : le Night Bazaar, où l'on peut acheter des produits locaux et manger tout en regardant des spectacles de danses traditionnelles et le Saturday/Sunday Market, de 17h à 22h, qui envahit une des artères de la ville et où l'on peut manger et acheter ses souvenirs, mais où l'on peut aussi danser avec les locaux, un peu comme dans une kermesse.
Avant de louer un scooter et de visiter les alentours, nous aurons visité le Wat Phra Kaeo, temple juste en face de notre guest house, qui hébergea un moment le bouddha d'émeraude aujourd'hui à Bangkok. Dans l'enceinte on peut voir le temple ainsi qu'un chedi, en restauration quand nous y sommes allé et un autre bâtiment qui abrite un petit bouddha. Le lieu est particulièrement reposant et très fleuri.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour notre première journée de scooter, nous aurons visité le Wat Rong Khun ou Temple blanc, kitch au possible et envahit de touristes, nous vous conseillons d'y aller le matin. La construction du temple a commencé en 1997, et n'est toujours pas achevé, des bâtiments annexes doivent être ajoutés.
Le travail de sculpture est impressionnant et la fresque à l'intérieur du temple est assez déroutante, en effet vous aurez l'occasion d'y croiser Dark Vador, Batman et de nombreux autres personnages de films ou dessins animés contemporains sur la même fresque que Bouddha. Le temple symbolise la pureté du bouddhisme face aux fléaux de l'humanité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après la visite de ce temple aux mille détails, un peu de repos pour nos yeux en reprenant la route en direction d'une cascade à proximité. Double surprise pour nous : la première sur le chemin en découvrant installées sur la rivière, des tables en bambou, sur lesquelles les gens mangent les pieds dans l'eau, que nous nous empresserons de tester après notre ballade.
Après 30 min de marche dans le parc national, notre première cascade avec de l'eau. Par chance nous étions un samedi, et nous avons pu découvrir que les Thaï profitent de ce jour pour aller pique niquer en famille ou entre amis tout le long du cours d'eau et jusqu'au pied de la cascade.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le lendemain, notre programme est plus chargé, nous visitons le Baandam Museum aussi connu comme la Black House, créé par un autre artiste local, à l'inverse du white temple, le lieu est sobre, le bâtiment principal ressemblant à un temple et entouré de petits édifices. Dans chaque pièce, on peut découvrir des objets confectionnés par l'artiste.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pas très loin nous avons tenté la visite d'un village rassemblant cinq ethnies du nord de la Thaïlande. Au final cela aura été notre plus grosse erreur et nous la regrettons. En effet, en plus de payer l'entrée de ce que nous appellerons un zoo humain nous n'y apprenons rien sur les différents us et coutumes de ces tribues et les seules réelles interactions avec la population est pour acheter leur production. Au final, nous ne sommes absolument pas convaincu par le bienfait de ce système.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour se vider la tête après ça, nous avons repris le scooter et poussé jusqu'au triangle d'or, une zone où le Laos, le Myanmar et la Thailande se côtoient uniquement séparés par le Mékong et l'un de ses affluent. Au final, pas grand-chose à voir, mais une belle ballade. La visite du Hall of Opium nous aura permis d'en apprendre un peu plus sur la région, la culture et la vente d'opium qui y sévissait il y a quelques années seulement.
 
Le lendemain, c'est déjà l'heure du départ pour Chiang Kong pour y passer la frontière et se rendre au Laos. 
 
>> Bonnes adresses
 
Chat guest house
Chambre propre avec télévision (il y a tellement de choses à voir autour de la ville qu'elle ne sert à rien), l'endroit se situe juste en face du Wat Phra Kaeo. Pas cher, mais petit bémol pour nous pas mal de moustiques dans notre chambre qui semblaient être immunisés contre les produits anti moustique. Le plus, un super jardin, relaxant en fin de soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *