Nous voila enfin au Cambodge, de l’autre côté de la frontière après avoir été délesté de quelques dollars. Première destination Siem Reap et l’incontournable cité d’Angkor.

Nous tentons le trajet par la nouvelle route, ouverte fin 2013, qui relie directement la frontière du Laos à Siem Reap. Cela devrait nous permettre un gain de temps non négligeable de 6h environs. Une fois arrivés, fatigués du voyage qui aura quand même pris 10h, un tuk tuk mandaté par la guest house que nous avions réservé vient nous chercher.

Comme nous avons descendu le Laos en 20 jours seulement, nous avons décidé de profiter pleinement de notre visa de 30 jours au Cambodge. Du coup nous nous accordons beaucoup de temps dans chacune des villes où nous avons prévu de nous arrêter pour en profiter un maximum.
Ici, notre programme est simple, se reposer un peu, faire la grande boucle le premier jour de visite, plutôt composée de temples secondaires, une journée de battement avec possibilité de louer des vélos si on veut et enfin la petite boucle sur une deuxième journée avec les temples principaux.

Réveil tardif pour notre première journée, nous louons des vélos pour découvrir le centre ville, le vieux marcher et les alentours de notre guest. Une journée pas très active en sommes mais dès le lendemain, nous nous lancerons dans la découverte de la cité d’Angkor et ses nombreux temples.

Pour bien finir notre journée, nous avions rendez vous au guest à 16h30 pour aller acheter nos pass 3 jours pour la cité et visiter le Bayon à la tombée du jour.

Bayon temple

Le Bayon est l’ancien temple central de l’ancienne ville d’Angkor Thom. C’est le dernier “temples-montagnes” du site. Le temple serait dédié à Bouddha et les tours du temple sont entourées de visages. C’est notre premier temple et nous imaginons sans peine vers quoi nous allons nous diriger. C’est immense, en ruine à certain endroit, parfaitement conservé à d’autre. Malgré les touristes nous arrivons quand même à trouver des endroits de calme pour admirer ce travail. Nous sommes déjà sous le charme.

Fin de journée et retour au guest encore un peu émerveillés et rendez vous avec le chauffeur de tuk tuk pour le lendemain 5h pour assister au lever de soleil sur la cité depuis le Bahkeng, un temple situé en haut d’une colline, entre Angkor Wat en Bayon.

La grande boucle

Il est 4h du matin et c’est parti pour notre première grosse journée. Nous pensions que nous verrions un magnifique lever de soleil sur la cité depuis ce point surélevé mais malheureusement, ce fût un mauvais calcul. Après 15 minutes de grimpette express, nous arrivons au sommet du temple, plutôt joli avec les couleurs matinales et surtout, il n’y a qu’une dizaine de touristes.

Cependant, notre plaisir fût gâché par les grues de chantier utilisées pour la rénovation du temple et les arbres trop nombreux qui nous empêchent de voir la cité. En sommes rien de bien exceptionnel et après réflexion, nous aurions du suivre les conseils donnés par notre guest house pour le lever de soleil. Mais pas de soucis, aujourd’hui nous partons pour le grand tour et nous savons qu’il nous reste une multitude de temple à voir. Retour au tuk tuk, pour découvrir que notre chauffeur s’est fait un nouvel ami en nous attendant, un petit singe malicieux, qui voulait lui piquer ses mangues.

Nous filons directement à Kbal Spean, aussi connue comme la rivière aux 1000 Linguas, à 40 km environs du site principal. Pour y accéder une petite marche de 1,5 km nous attend. La ballade est très jolie, sur un sentier entre forêt et rochers mais il commence à faire chaud. Arrivé en haut, re-déception, car peut être à cause de la grosse averse de la veille, l’eau de la rivière est marron plutôt que transparente comme on nous l’avait dit et le site est petit.

Cependant le travail de sculpture est beau et impressionnant mais nous nous attendions à plus. Après une petit pause nous repartons en direction de la cité principale pour la suite du programme.

Après la visite de quelques temples, tous magnifiques, une pause déjeuné tardive, découvrons le Neak Pean, petit temple au milieu d’une réserve d’eau.

Notre première journée se terminera avec la visite du Preah Khan, temple dédié au père de Jayavarman VII, le principal roi bâtisseur de la cité d’Angkor, définitivement l’un de nos préférés.
Ce n’est pas un temple montagne, mais il est tout aussi impressionnant de par sa superficie. Il est immense et nous passons plus d’une heure à nous perdre dans les dédales de ruines. Notre coin préféré, l’entrée Ouest du temple, composé d’une esplanade où deux arbres immenses, des fromagers, ont poussés sur la muraille et sur la toiture d’un couloir et ne tiennent en équilibre que grâce à leurs racines. Cette visite aura été l’apogée de notre journée.

Après avoir couru de temples en temples pendant plus de 10h, nous sommes de retour à notre guest pour un repos bien mérité, il nous reste encore deux jours de visite possible mais après cette journée éprouvante et riche en émotions direction la piscine d’un guest à proximité pour nous relaxer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *