Christchurch
Bonne année à tous, la fin du mois n’est toujours pas arrivée donc je peux continuer à vous souhaiter une bonne année, j’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes.
C’est avec plaisir que je reviens ici, j’avais un peu délaissé le blog, mais nouvelle année, nouveau pays, nouvelles découvertes. Je suis prête avec de nouveaux articles, de nouvelles photos et de nouvelles aventure que je veux partager avec vous.

Nous avons atterri en Nouvelle-Zélande depuis le mois d’octobre, arrivé à Christchurch depuis Brisbane, 3h de vol et 2h de décalage horaire. Ici, le soleil se couche beaucoup plus tard et nous avons eu du mal à prendre nos marques. Après le rituel achat de van, ouverture de compte et demande de numéro de travailleur, nous avons pu partir un peu à la découverte du pays.

La Nouvelle Zélande c’est 268 680 km2 répartis sur deux îles principales et de nombreuses petites îles. C’est aussi 4 725 487 d’habitants mais pour le coup plutôt dans l’ile du nord, l’île du sud réputée plus sauvage et moins peuplée.

Christchurch

Nous avons choisi de commencer par l’île du sud et nous n’avions pas vraiment d’autre choix que d’atterrir à Christchurch, si nous voulions nous faciliter la tache avec l’administration.

Christchurch est la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande et la première de l’île du sud avec 341 469 habitants, je vous avoue qu’on les a un peu cherché les habitants quand nous sommes arrivés, un peu comme une impression de ville vide.
L’histoire récente de la ville est particulièrement tragique. En 2011 un premier tremblement de terre frappe Christchurch et fait 185 victimes, quelques mois plus tard un nouveau séisme provoque la destruction partielle ou totale de nombreux bâtiments et poussera le gouvernement à abandonner une partie des quartiers de la ville.

Quake city

quake city

Les bâtiments les plus anciens sont aujourd’hui soutenus par des structures métalliques, en attente de rénovation comme la Cathédrale. Pour palier à ces destructions de nouveaux projets on vu le jour, comme la cathédrale en carton de l’architecte Shigeru Ban, au début temporaire et finalement permanente. Un des monuments les plus visités de Christchurch.

cardboard church

cardboard church

The Arts Centre de Christchurch est un parfait exemple du renouveau de la ville. Situé dans les anciens bâtiments de l’Université de Canterbury datant de 1877, le centre d’art reprend doucement vie après avoir été endommagé par les séismes de 2010 et 2011. On trouve ici de nombreux petits shops de créateurs locaux, des lieux de restauration et bien sûr des espaces de créations artistiques.

La ville entière met en avant les artistes. Pour combler les vides et cacher les cicatrices, les murs ont été mis à disposition de street artistes, lui donnant des airs d’exposition permanente. Les fresques colorées sont géantes et presque omniprésentes, comme si, le renouveau de la ville passé aussi par la couleur et l’art.

street art

street art Christchurch

En fait, nous n’avons pas au début particulièrement eu de coup de cœur pour la ville, après avoir acheté notre van nous sommes partis assez précipitamment et heureusement nous avons en quelques sortes eu la chance de revenir, même si le temps n’était pas de la partie, nous avons quand essayé de profiter un maximum de la ville et de ces quartiers cachés. Un peu comme BOXed quarter, un enchevêtrement de cube en verre et partie opaque, qui accueille restaurants, cafés et compagnie. Le lieu est coloré et convivial, très moderne. Un des nombreux projets de la ville qui ramène de la vie.

BOXed quarter

BOXed quarter

Santé, bonheur et chocolat pour cette nouvelle année et que tous vos projets se réalisent.

Bonnes adresses :

Hello sunday : un petit restaurant un peu au milieu de nul part mais qui offre une ambiance chaleureuse et dont les plats sont beaux en plus d’être bons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *