Stuart Highway

Après la Great Ocean road et un mois à faire les vendanges pour des cacahuètes, nous quittons le sud à la recherche de la chaleur. Direction le nord, Darwin plus précisément. Pour atteindre notre but nous devons traverser tout le pays sur la Stuart Highway, 2 834 km de voyage. Nous retournons donc en plein outback, au milieu de rien, avec toujours le même paysage. Heureusement pour nous nous avons prévu quelques stops incontournable.

Coober Pedy

Coober Pedy c’est une toute petite ville minière sur la highway entre Adelaide et Uluru. Si elle est autant touristique c’est parce qu’elle est actuellement la capitale mondiale de production d’opale, mais aussi parce que la plupart de ses habitants vivent dans des habitations troglodytes et beaucoup d’attractions sont donc souterraines. En effet pour se protéger de la chaleur les habitants ont investi les mines abandonnées pour y construire leurs habitations. Coober Pedy est un dérivé du nom donné par les aborigènes locaux, Kupa Piti, qui signifie en faites « le trou de l’homme blanc ».

Stuart Highway

Coober Pedy

En ville vous trouverez donc de nombreux magasins d’opales, à des prix semblent-ils raisonnables. On y trouve aussi un musée qui raconte l’histoire de l’exploitation de l’opale, souterraine bien sûr, tout comme deux églises.
A vrai dire nous avons tous été un peu surpris de l’aspect de la ville. Nous étions arrivés de nuit et à part découvrir qu’il y avait un cinéma en plein air nous n’avons pas vu grand chose.
De jour le décor est différent. La ville semble complètement à l’abandon, avec éparpillé des carcasses de voitures, un vaisseau spatial sorti tout droit de Pitch Black, des structures artistiques en métal surplombant la ville à côté d’engins d’extraction de pierres semi-précieuses.

Coober Pedy

Coober Pedy

Coober Pedy


Breakaways

En reprenant la route pour Uluru, nous passons à côté du Kanku – Breakaways Conservation Park. Un parc de près de 15,000 hectares aux couleurs passant du rouge à l’orange. Pour les cinéphiles vous reconnaitrez certainement les paysages des films Mad Max III, Pitch Black … Ici on retrouve 2 points de vue pour admirer les montagnes au loin perdu dans ce sable rouge. Mais vous pouvez aussi prendre votre véhicule pour vous éloigner un peu et avoir accès à une autre vue.

Coober Pedy

Coober Pedy

En s’arrêtant ici pour notre pique-nique nous ne nous attendions pas à profiter autant de la vue. Nous aurions vraiment aimé rester pour le coucher du soleil et voir toutes les variations de couleurs sur tout le parc.

Coober Pedy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *