Après notre périple sur la côte Est de la péninsule malaise, nous passons à l’Ouest et entamons une nouvelle expérience : le volontariat.
Après plusieurs contacts et quelques refus, nous avons trouvé un volontariat de deux semaines dans la petite ville de Balik Pulau. Nous avons comme lourde tâche de réaliser une « fresque murale» dans un future café/librairie pour des étudiants. Accueillis par Nick et Jess, nous échangeons 4 heures de nos journées en échange d’un lieu où dormir et parfois de repas. C’est pour nous une nouvelle façon de voyager et une belle opportunité pour découvrir la vie en Malaisie.

Balik Pulau

A Balik Pulau, la vie est plutôt tranquille voir très tranquille. Il est difficile de manger dans les food court le soir après 20h, heureusement, on trouve toujours des restaurants indiens ouverts plus tard. Il n’y a pas grand chose à voir ici, mais la ville vaut le détour pour les 3 immenses peintures murales de l’artiste russe Julia Volchkova. Ces portraits sont superbes et particulièrement bien protégés.

Balik Pulau, street art

Balik Pulau, Penang

Kek Lok Si temple

Près de Georgetown, vous pourrez visiter ce magnifique temple. La montée vers le temple peut se faire à pied par une toute petite ruelle avec de chaque côté de petits shops à souvenirs plus ou moins en rapport avec le temple, vous trouverez les habituels vendeurs de breloques et autres qui donnent une certaine ambiance au lieu. En arrivant, nous sommes très vite impressionnés par la taille du temple, dont les bâtiments se succèdent en escalier. Les pagodes nous dominent. Construit en 1890, il est le plus grand temple de Malaisie, et on le comprend tout de suite. Le temple semble découpé en plusieurs espaces. En arrivant, nous avons accès à une terrasse dont les murs sont longés par des statues de bouddha. Au milieu, une pagode et surprise une vue imprenable sur la ville. Plus loin, se trouve un petit temple où vous pourrez pour 1RM (si mes souvenirs sont bons) acheter un morceau de tissu sur lequel est écrit une prière pour vous ou pour votre famille (au choix). Cette prière est à accrocher dans un arbre. L’effet de toutes ces prières, ensemble, est superbe.

Kek Lok Si temple

Kek Lok Si temple

Kek Lok Si temple

Kek Lok Si temple

A droite, vous aurez accès à un espace payant avec le temple principal, les statues de bouddha sont en bois et le travail de sculpture est superbe. Dans ce même lieu se trouve une pagode avec à chaque étage une statue différente de bouddha et au sommet une autre vue de la ville.

Kek Lok Si temple

Kek Lok Si temple

A gauche, vous avez l’accès à un gros shop, mais ne vous inquiétez pas, continuez votre route vers le fond, vous trouverez un guichet pour prendre le funiculaire qui rejoint la grande statue de bronze qui domine temples et ville. Nous n’avons pas eu accès à la statue et avons trouvé le détour un peu décevant.

Kek Lok Si temple

Kek Lok Si temple

Vous l’aurez compris à part le haut du temple, nous avons adoré le lieu, vraiment reposant, tellement loin du bruit de la ville.

Snake Temple

Construit en 1805, en mémoire du moine Chor Soo Kong, le temple se trouve à 3km de l’aéroport. C’est un tout petit temple dont la visite se fait en 15 min grand max. À côté se trouve une ferme au serpent. Pour être honnête, nous n’avons fait que la visite du temple, où nous avons effectivement vu de nombreuses vipères complètement groggy à cause des bâtons d’encens qui y brûlent. Vous pourrez aussi voir deux pythons en cage pour les photos avec les touristes (30RM la photo avec un python et une vipère). À l’arrière du temple se trouve le petit parc de reproduction ainsi qu’un autre temple.

Snake temple

Snake temple

Truc et astuce

Bus
A Penang les chauffeurs de bus ne manipule jamais la monnaie et ne rendent pas la monnaie, ce qui vous obligera à faire une collection de pièce et de billet de 1RM afin de pouvoir donner le compte rond au chauffeur.

Volontariat

Nous ne connaissions pas vraiment le principe du volontariat, nous connaissions le woofing et avions entendu parler d’HelpX par nos copains qui avaient voyagé en Australie mais rien d’autre. Pour tout dire nous ne pensions même pas en trouver en Asie. Après une petite discussion avec nos copains en Amérique du Sud, nous découvrons le site Workaway.com.
Le principe: inscription sur le site pour 1 an et accès à énormément de volontariats un peu partout dans le monde. En gros 5h de travail max pour un hébergement gratuit et des fois les repas. Rien de mieux pour économiser un peu de sous pendant 1 semaine, 1 mois ou plus, rencontrer des locaux, avoir une autre expérience de voyage et découvrir de nouvelles activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *