Bonjour à tous,
 
Nos aventures se poursuivent au Nord-Ouest de Chiang Mai, le long de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar pour découvrir "La route du Nord" connue aussi comme "La route des 1000 virages" (1864 exactement d'après notre ami le routard).
Nous partons de Chiang Mai en mini van direction Paï, pour couvrir environ la moitié du chemin rapidement et profiter un maximum de notre temps là-bas. La route est bonne mais c'est déjà le début des mille virages, avec des virages en têtes d'épingles et des chauffeurs un peu brusques, en sommes mieux vaut ne pas avoir le mal des transports.
 

_MG_7445

 

_MG_7447

 

Une fois arrivé Pai, nous louons l'indispensable scooter avec cette fois un impératif, qu'il soit suffisamment puissant pour nous permettre un aller-retour en toute sécurité jusqu'à Mae Hong Son à quelques 120 km de là. Puis routine habituelle maintenant, charger les sacs sur le scooter et de trouver un guesthouse pour quelques jours.

Paï est une petite ville plutôt tranquille, avec pas mal de choses à voir : les sources d'eau chaude, les cascades ou le canyon, le petit night market tous les soirs dans la rue principale de Pai… Malheureusement pour nous les cascades n'étaient pas extraordinaire étant donné que nous étions en pleine saison sèche, mais nous aurons fait quelques glissades et plongeons avec les enfants du coin le long des rochers humides pour atterrir dans un petit bassin d'eau fraiche.
 
template
 
_MG_7450
 
1
 
_MG_7629

 

Après quelques jours de découverte de Paï et de ses environs, nous montons sur le scooter pour trois jours d'itinérances le long de la route aux mille virages afin de rallier Mae Hong Son, avec une pause prévue à mi-chemin à Soppong.
Sur la route, peu de rizières verdoyantes, mais des ouvriers travaillant à la récolte de l'ail. Des paysages verdoyants par endroit, mais globalement beaucoup de zones brûlées volontairement, technique utilisées par les locaux pour stopper les départs de feu. Malgré tout, la route reste très belle et moins tortueuse que celle qui mène de Chiang Mai à Paï.

 

_MG_7459

 

_MG_7484

 

Nous passons notre première journée à Soppong, petite ville sans rien de spécial, à part la Tham Lod cave, une grande grotte traversée par une rivière abritant de nombreuses stalactites et stalagmites. Très belle à visiter, on vous propose à l'entrée un guide et la descente de la rivière en raft en bambou. Cependant, elle peut être visitée seul avec une bonne lampe de poche. 

Petit phénomène intéressant, en fin de journée, des centaines d'hirondelles rentre dans la grotte pour la nuit alors que des milliers de chauves souris en sortent pour leur chasse nocturne.
 
_MG_7478
 
2
 
DSCN0119
 
La deuxième journée, sur le chemin jusqu'à Mae Hong Son nous nous arrêtons visiter le petit village de Mae Lana, au milieu des montagnes qui bordent la frontière du Myanmar, et la Fish cave, impressionnante par la taille de ses carpes sacrées.
 
3
 
_MG_7491

 

4

 

_MG_7499

 

Arrivé à destination, un repas au resto-bar du coin nous aura permis de rencontrer moult francophone avec qui échanger de bonnes adresses et aller voir le coucher de soleil du haut du Wat Doi Kong Mu, au sommet de la montagne qui surplombe Mae Hong Son.
A voir aussi, le charmant Wat Chong Klang, illuminé tous les soirs et se reflétant sur les eaux du petit lac qui le borde.

 

mae-hong-son

 

_MG_7535

 
DSCN0219

 

_MG_7579

 

temple-vert 

_MG_7546

 

_MG_7593

 

_MG_7555

 

Malheureusement, l'homme aura attrapé un vilain coup de froid sur le scooter et aura été plombé au lit une journée. Du coup, pas d'excursions dans les montagnes environnantes pour aller à la rencontre des tribus des montagnes (Long Necks, Akha, Karen, Lahu…).

Le lendemain, il est temps pour nous de refaire la route dans le sens inverse et retrouver Paï en trois heures et demie pour arriver à temps à Chiang Mai où nous avons une réservation et surtout ne pas manquer l’événement le plus important de l'année pour tous les Thaï : la Songkran (nouvel an Thaïlandais).

 

>> Bonnes adresses

 

Bamboo Pai Hut
Super guest house repris depuis peu par un belge et sa femme, très gentil et accueillant, avec plein de projet pour faire évoluer l'endroit, déjà bien agréable. Entre cabane en bambou tout confort et jardin en fleur, l'endroit est parfait pour se reposer. Peut être un peu loin de la ville, mais pour rattraper ce petit point leurs voisins sont des éléphants.

Good life
Bar restaurant dans une rue perpendiculaire à la rue principale, à la carte des thés du monde, avec des descriptions sur leurs vertus thérapeutiques. De plus l'intérieur du bar est assez atypique, vous trouverez bibliothèque et balançoires au même endroit.

Baan Pai Terrace
Grand restaurant que nous vous conseillons pour ses plats mais surtout pour l'endroit. C'est une ancienne demeure traditionnelle Thai, entièrement ouverte sur la rue, vous pouvez observer l'architecture de cette grande maison en attendant vos plats.

2 réponses pour “Sur la route des milles virages.”

  • bonjour enfin je reprends mon voyage avec vous. les paysages sont d’une beauté qui laisse rêveur. certaines photos me font penser à des paysages d’automne(photo du temple vu d’en haut), d’autres à Noel et ses lumières (temple dans le brouillard) et quand tout est illuminé on se croirait dans un décor de film. Espérant que l’homme est guéri , bonne route en scoot.
    mam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *