Après notre passage délicat dans la Baie d'Halong, nous voila parti pour notre dernier point de chute au Vietnam avec de grosses attentes, Sa Pa.
En Thaïlande nous avons rencontré des copains ayant fait du homestay (aller dormir chez l'habitant) à Sa Pa et qui avaient adoré l'expérience. En nous racontant l'endroit et en nous parlant de la personne chez qui ils avaient logé ils nous ont donné envie de faire pareil, nous avions donc gardé le numéro de Mao, la jeune femme chez qui ils avaient séjourné.
Après avoir pris contact avec elle une première fois pour lui demander si il était possible de passer quelques jours chez elle, nous la rappelons pour la prévenir que nous sommes arrivés en ville et savoir comment nous pouvons nous retrouver.
Nous découvrons qu'elle n'est pas la seule à pratiquer le homestay et que de nombreuses femmes des tribus H'Mong ou Dao proposent de venir chez elles. Nous sommes d'ailleurs pris d'assaut dès notre sortie du bus.
Finalement nous quittons la petite ville de Sa Pa en scooter avec une amie de Mao pour son village à 30 min de la ville, en pleine montagne. Et par en pleine montagne j'entends la route qui s'arrête devant la maison de l'amie de Mao et ensuite grimpette avec les gros sac sur un chemin plutôt pentu, boueux et pleins de cailloux, mais la vue sur les rizières est tellement imprenable qu'on en oublie facilement la petite marche sportive.
Arrivé chez Mao on découvre une grande maison mais vide de meuble, le stricte nécessaire et c'est tout, des enfants partout, pas tous les siens bien sûr.
A 100m on découvre une petite cascade qui fait office de douche et machine à laver. Nous avons aussi le tuyaux avec eau de la montagne pour nous laver. En sommes un endroit simple avec l'électricité, l'eau "courante" de la montagne et voila!!!
Du pur bonheur pour les 4 jours à venir.
Notre première journée c'est repos après une nuit de bus, jeux avec les enfants à la cascade, fabrication de bateau en bois, on découvre la vie d'ici et on s'y adapte.
Au village les habitants proposant le homestay parlent anglais mais les enfants timides ne le parlent pas.
Nous rencontrons Mao furtivement puisqu'elle ramène deux belges en ville, mais profitons de toute notre soirée pour faire connaissance autour d'une bouteille de happy water, alcool de riz qui se boit cul sec dans des petits verres après un délicieux repas.
Notre première soirée annonce les autres, arrosées à l'happy water et pleines de conversations.
Le lendemain nous partons randonner dans les rizières avec Mao. On passe d'une rizière à l'autre par de petits sentiers, on découvre les plantations d'indigo avec lequel il produisent de la teinture pour la confection de leurs vêtements traditionnels, une pause déjeuner dans une maison à midi puis nous allons nous baigner dans la rivière au pied de la montagne pour revenir ensuite au village en milieu d'après-midi.
Une bonne demi journée de marche entouré de paysage de folie, avec la meilleure des guides, une journée parfaite.
Le troisième jours deux jeunes danoises rencontrées durant notre séjour sur la baie d'Halong nous rejoignent chez Mao pour 2 jours de homestay.
Tout le monde loue son scooter et nous partons d'un village de l'autre coté de la vallée. La route est plus ou moins en bonne état en fonction des passages mais les paysages eux nous laissent toujours autant rêveurs. Après une baignade agréable au pied d'une cascade, nous rentrons au village pour la soirée.
Mao nous a demandé de cuisiner français pour qu'elle découvre la cuisine française et puisse le refaire à de futur invités. Nous nous lançons dans la préparation d'une ratatouille revisitée avec les moyens du bord : au feu de bois, avec un minimum d'ustensiles et les produits acheté le matin au marché local. Un tournée d'happy water nous attend encore à la fin de repas.
Pour notre quatrième jour Mao nous propose un trek dans la montagne et cette fois pour la journée entière. Ça monte beaucoup, ça descend un peu, parfois nous sommes dans les nuages, mais c'est agréable et pas si épuisant au final. Nous traversons des villages, des champs à flan de montagne et une très grosse forêt pour arriver enfin au sommet. La vue des montagnes environnantes entre les nuages nous enchante, on en profite.
Après une pause tout en haut du col pour reprendre un peu de force nous redescendons de l'autre côté. La fin sera plus difficile car après plus de 500 m de dénivelé pour monter puis descendre, les genoux tirent un peu.
Un repas tardif à 16h nous calera en attendant de rentrer au village où nous apprenons que ce soir c'est un grand repas de famille.
La sœur de Mao sont mari et leur petite fille, sont descendus de la montagne pour nous rencontrer. Quel honneur pour nous! Tout ça s'organise sous nos yeux, les plats arrivent en nombre sur la table et vous imaginez bien que l'happy water a coulé à flot, d'autant plus que c'est notre dernière soirée!!!
Le lendemain, après avoir préparé les sacs, c'est déjà le moment de retourner en ville et trouver une chambre pour la nuit. Pour nos deux danoises c'est l'heure de prendre le train retour à Hanoi.
Après avoir passé 4 jours à mitrailler de photos les moments que nous avons vécus, nous imprimons pour Mao quelques photos de sa petite famille et nous pour qu'elle garde un souvenir de notre passage. Nous savons d'avance qu'elle les gardera précieusement puisqu'elle nous a montré sa collection de backpackers passés chez elle qui lui ont chacun laissé des souvenirs.
Puis c'est le moment des adieux, on sait qu'on reviendra au Vietnam parce qu'on a adoré le pays et qu'on reviendra plus précisément chez elle parce que ce petit bout de femme et sa famille c'est notre gros coup de cœur du voyage. On sait aussi que ça sera pas pour demain du coup c'est un moment un peu difficile pour nous.
On serait bien rester là haut.