Il est vrai le titre n'est pas très engageant surtout quand il s'agit de parler de la baie d'Halong, mais pour nous les 3 jours et 2 nuits de croisière que nous avons réservé n'aurons été qu'une succession de galères, de temps d'attente et de changement de programme entrecoupés par le plaisir de pouvoir admirer la baie.
Je m'explique, au départ de Hanoi nous attendons notre bus pour Halong, qui arrivera en retard et qui sera en faites un minibus plein à craquer. Après 1h30 de bus un arrêt obligatoire dans un immense hangar aménagé pour que les touristes achètent toutes sortes de babioles, on passera cette "activité" et traverserons simplement la rue pour acheter 2 bouteilles d'eau dans un petit shop 2 fois moins cher que dans le bazar à touristes. Après une pause de 30 minutes, nous repartons pour Halong.
Une fois arrivé au port, c'est là que débutera vraiment notre petit calvaire. Les groupes de touristes se croisent et personne ne sait vraiment quoi faire, où aller, ni quel groupe ou guide suivre…
Le guide que nous suivons disparaît et réapparaît à volonté et pour certains d'entre nous il est déjà question de changer de groupe et de bateau etc… Après 30 min à attendre sur le quai, nous pouvons enfin monter à bord du bateau qui nous emmènera faire le tour de la baie. Le programme débute par le déjeuner, et là chacun doit changer de table à peu près une fois pour satisfaire l'organisation personnelle du guide (nous n'avons pas compris pourquoi nous bougions). En bref ça commence bien!!!
Ceci dit, le voyage en bateau dans la baie pour rejoindre notre premier stop sera particulièrement agréable, et nous aura donné un avant goût de la baie.
Notre premier arrêt sera pour visiter une grotte, certes celle-ci est grande mais nous sommes trop nombreux et les lumières jaune, verte et rose ne donnent pas un aspect très naturel au site. Retour au bateau où nous pouvons enfin avoir accès à la "terrasse", sur laquelle la majorité des équipement on été dévastés par je ne sais quelle catastrophe, pour admirer le paysage en attendant notre second stop dans un village flottant.
Après avoir visité le village flottant de Krakor au Cambodge on avait une certaine attente, mais nous serons déçus car nous avons surtout l'impression d'arriver dans un "village flottant fantôme", rien à voir avec celui de Krakor. Les habitations semblent désertes, les seuls locaux présents sont là pour faire faire des tours de bateaux payant dans le village.
Pour notre part nous en profitons pour faire un tour de kayak et découvrir quelques beaux paysages. Se balader entre les pains de sucre et passer dans des tunnels pour arriver dans des criques restera pour nous un super moment.
Retour au bateau et cette fois direction l'île de Cat Ba, les paysages sont superbes et nous en prenons pleins les yeux, mais c'est aussi l'heure de notre premier changement de plan, nous ne dormirons pas sur le bateau ce soir comme prévu mais sur l'île de Cat Ba, à l'hôtel. Le changement est minime, notre dernière nuit se faisant sur le bateau ça nous va.
Seulement voila, arrivé à l'hôtel, nous apprenons que 6 d'entre nous mangerons sur place mais ne dormirons pas là. L'hôtel étant surbooké, les organisateurs nous cherchent des places dans d'autres hôtels de l'île, et bien sur nous faisons partie du groupe des 6, et rebelote on attend.
Finalement nous aurons une chambre d'hôtel plutôt correct même si celle-ci prendra l'eau à cause de l'orage de la nuit. Heureusement pour nous, nos sacs étaient loin de l'entrée et sont resté secs.
Le lendemain on se dit que tout ira mieux puisque le programme devrait reprendre son cours normalement. Après encore 1h d'attente et un petit déj avalé au lance pierre nous partons visiter le parc national de Cat Ba.
Nous nous lançons à l'assaut du point de vue le plus haut du parc pour profiter de la vue imprenable sur les paysages environnant. Le chemin un peu raide, un peu boueux, un peu glissant nous aura remis dans l'aventure, et arrivé en haut le spectacle est magnifique, nous ne regrettons pas la longue marche sous une chaleur humide.
Après avoir admiré plus qu'il n'en fallait le paysage nous redescendons pour récupérer le bus à l'heure prévu, mais nous l'attendrons pendant plus d'une heure ainsi que notre guide (qui aura changé entre temps) et le nouveau groupe que nous devons maintenant suivre. Après le déjeuner pas de chance pour nous la pluie se met à tomber assez violemment et nous devons patienter pour partir visiter la baie de Lan Ha, décidément on à vraiment l'impression d'avoir la poisse.
Seulement au programme pas de visite de Lan Ha, juste un arrêt d'une heure sur Monkey island, une île sans aucun intérêt pour nous où des dizaines de bateaux pleins à craquer de touristes s'arrêtent et où aller nager signifie prendre un bain de carburant. Petite blague bonus, nous aurons vu seulement 2 singes sur une île portant un nom plutôt équivoque !!!
Malgré tout le retour aura été plus intéressant puisque nous serons passés dans un vrai village flottant, avec bateau de pêche et vivier à poisson, beaucoup plus intéressant et gigantesque que celui que nous avions vu la veille.
Nous retournons enfin à l'hôtel où cette fois-ci on nous pressera de prendre notre sac pour aller au bateau où nous passerons la nuit.
Et j'arrête ici de me plaindre puisque sur le bateau tout se sera bien passé, nous aurons bien mangé, les chambres étaient très bien et même s'il aura fallut batailler un peu pour aller se baigner, nous aurons été ravie jusqu'au lendemain où nous sommes repartis vers le port.
Nous aurons attendu le bus pendant près d'une heure pour aller manger avant de repartir, mais à ce stade du séjour nous étions tous épuisés et près à faire des blagues et paris sur le temps d'attente, la bonne humeur du groupe nous aura permis de tenir le coup. Après avoir mangé, nous prenons enfin notre bus pour sortir de ce long calvaire et rentrer à Hanoi où nous attends le bus pour notre dernière destination au Vietnam, Sapa, que nous raterons bien évidemment puisque notre bus retour sera en retard.
Après avoir relu cet article nous nous rendons bien compte que le tableau n'est pas reluisant, mais pour 75$ par personnes et un programme à priori intéressant, nous nous attendions quand même à passer de bien meilleurs moments.
>> Les conseils de la moustache
Notre conseil sera simple si vous voulez visiter la baie d'Halong : soit payer une croisière haut de gamme et normalement tout roulera, soit tout faire par soi-même, ça sera légèrement plus cher que les tours organisés mais vous aurez le loisir de choisir ce que vous voulez faire et voir et quand vous voulez le faire sans perdre comme nous plusieurs heures à attendre que la situation se débloque.
Pour être tout à fait honnête avec vous, oui le passage à Halong aura été le plus long et le plus difficile que nous ayons vécu depuis notre départ, mais nous regrettons uniquement d'avoir pris une croisière, la baie d'Halong et ses paysages sont vraiment magnifique à découvrir.