Après 3h de bus, nous arrivons à Ho Chi Minh dans une station de bus excentrée, pas évident quand tu arrives dans une ville inconnue. Heureusement les gens ici sont sympa et nous indiquent le bus qu'il nous faut prendre pour rejoindre la rue des backpackers.

 

 

Premier constat, les guests et hotels backpack sont cher et nous aurons du mal à en trouver un pour moins de 10$ la nuit car ici le prix se calcul en fonction du nombre de personnes séjournant dans la chambre. Du coup, 5$ par personne c'est pas grand chose nous dit-on…

Bref, peu habituer à cette manière de fonctionner, nous prenons un guest avec une chambre à 10$ mais il nous propose un deal : si on prend le temps de faire du volontariat en anglais 2h par soir à des enfants de 4 à 12 ans, notre chambre nous reviendra à 2$ la nuit.
Comme c'est une expérience que nous n'avions pu faire jusqu'à présent, et que notre plan dans une école Cambodgienne ne s'est pas concrétisé on saute sur l'occasion. Notre joie sera cependant de courte durée puisque nous découvrons le lendemain que pour on ne sait quelle raison il nous est impossible de donner des cours. 
 
Notre découverte de la ville se fera à pied, car ici le trafic est comme qui dirait un vrai bazars, les scooters sont rois et pour traverser une rue il faut du courage mais on s'y habitue vite. Les heures de pointes sont quand à elles vraiment surprenantes avec les avenues pleines de 2 roues.
Contrairement aux autres villes où nous avions un programme prédéfini (dans les grandes lignes au moins), à Ho Chi Minh nous sommes un peu en "freestyle" du coup on décide de se perdre dans les rues et de voir où ça nous mènera.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On se contentera donc de découvrir les petits rues de la ville, les églises et la cathédrale Notre-Dame de Saigon, imposant bâtiment en brique rouge construit entre 1877 et 1880 par les français. Elle est cependant plus impressionnante à regarder de l'extérieur, l'intérieur étant plutôt simple. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Juste en face nous aurons visité la poste centrale, magnifique bâtiment de l'époque coloniale, avec de superbes cartes, l'une représentant les environs de Saïgon et l'autre le réseau téléphonique de la Cochinchine. C'est un coin particulièrement touristique de la ville alors que le bâtiment est encore en activité, assez surprenant. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous avions envie de faire les tunnels de Cu Chi, (les tunnels ayant été utilisés par les résistants Vietnamien au cours de la guerre d'Indochine) mais entre le prix du trajet plus le pris de l'entrée ça faisait un peu cher pour nos poches.
Du coup nous partons visiter le musée de la guerre. Grosse surprise pour nous, nous pensions visiter une exposition "objective", avec un historique et des explications sur les raisons de la guerre, ce qu'on fait les partis impliqués, et les conséquences sur ces pays. Au final, nous aurons surtout eu l'impression d'assister au procès continu des atrocités commises par les Etats Unis sans plus d'explications.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En ce qui nous concerne, nous ne prendrons pas position sur qui à fait quoi, mais nous pouvons dire que nous avons été choqués par certaines images, le musée n'y allant pas de main morte pour décrire les horreurs de la guerre et surtout des actes américains. Malgré cela ce fût un moment très instructif où nous avons surtout découvert que nous ne savions que très peu de choses de cet événement tragique que fût la guerre d'Indochine. On ne vous cachera pas non plus qu'on était bien content de quitter les lieux après ces 2 heures de visite.
 
Petit plus à faire en ville, aller visiter le Skydeck de la Bitexco Financial Tower c'est un peu cher mais du haut de la tour vous pouvez voir tout Ho Chi Minh, nous avons tenté de payer moins cher en allant au Sky bar de cette même tour mais au final c'est le même prix, cependant pouvoir boire un verre tout en admirant la ville de nuit c'est magique.
 
>> Bonnes adresses
 
Nhu Lan
Au pied de la Bitexco Financial Tower, qui fait l'angle d'une rue, c'est une grosse cantine où l'on peut manger sur place ou à emporter. Les plats sont copieux et le prix n'est vraiment pas excessif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *