Début de notre périple Vietnamien et rendez-vous au guest à 10h30 pour partir en mini van direction la frontière à 25km de Kep. L'excitation monte puisque nous avions hâte de visiter le Vietnam. Le passage de la frontière sera un peu long avec cette fois une impossibilité d'échapper à la "visite médical", ici c'est 1$ mais pas de prise de température, juste un formulaire à remplir et un billet à lâcher.
 
 
Nous passons enfin côté vietnamien direction Ha Thien où notre agence de transport est basée, première découverte une personne sur deux dans l'agence parle anglais et dans les alentours c'est pareil, pas simple pour trouver le sandwich local, le Banh Mi, notre premier repas se fera donc dans une petite cantine. 
Notre bus arrive enfin et première surprise c'est un bus local, plein avec seulement deux sièges disponibles à l'arrière. Il sont complètements défoncés et il est presque impossible de passer ses jambes. On se dit que c'est seulement pour 3h et on prend notre mal en patience mais le trajet durera 5h. A la réservation, on nous avait annoncé un bus VIP et un trajet rapide… dur, dur !!!
 
A Can Tho nous tentons le couchsurfing pour la première fois. Le concept, tu vas dormir chez des gens te proposant une chambre privé ou un canapé. Une fois arrivé nous appelons donc Binh afin qu'il vienne nous chercher, et avons le temps de remarquer le nombre de scooter, encore plus impressionnant que dans les autres pays visités jusque là. Grâce à Binh nous aurons profiter d'un super séjour à Can Tho et surtout découvert des plats typiques de la région et du pays, un vrai bonheur pour les papilles. 
 
Sinon à Can Tho, concrètement il n'y a pas grand chose à faire, mais la ville se situant dans le delta du Mékong c'est l'occasion de faire une ballade en bateau et surtout de visiter le marcher flottant. 
La ballade en bateau de 2h30 sur le Mékong sera notre première découverte de la vie dans le delta, tout content nous partons tous les deux sur notre petit bateau, mais très vite  nous voila déçu. Toute la ballade ou presque se fait en ville, ce qui n'était pas vraiment ce que nous pensions voir et quand enfin nous arrivons dans des petits canaux, il s'avère que nous sommes en faites toujours en ville mais que la végétation est beaucoup plus dense car se sont des jardins. Un peu raté pour cette fois, mais nous ne regrettons pas notre petit tour, notre capitaine étant adorable avec nous. 
 
Deuxième découverte, celle pour laquelle nous étions là, le marcher flottant. Après une première tentative matinale avortée à cause de la pluie, nous partons vers 5h du matin direction le marcher avec notre hôte Binh. Grâce à lui nous avons eu un bateau "privé", négocié directement auprès d'un pécheur certainement, pour visiter le marcher. Comme dirait Binh, même si il est tôt il est déjà un peu tard car sur l'eau il ne reste plus grand choix. Nous verrons surtout des vendeurs de pastèques, de potirons et d'ananas. 
Phénomène intéressant, pour savoir quel produit est vendu sur un bateau, il suffit de regarder le mat de celui-ci, qui arbore fièrement le produit proposé. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 C'est tellement agréable d'être ici à observer les bateaux de commerces, les petites barques restaurant, passant de gros bateau en gros bateau pour vendre des soupes de nouilles ou les barques café, vendant des boissons chaude ou froide. L'un d'eux accoste d'ailleurs notre embarcation et nous en profitons pour prendre un thé et surtout goûter au café qui semble être la boisson nationale.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La visite passe presque trop vite, on ne voit pas le temps passer et après 3 jours à Can Tho, il est temps de partir direction Ho Chi Minh.

7 réponses pour “Premier pas au Vietnam”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *