L’île a été une importante base militaire durant la Seconde Guerre mondiale pour les Etats-Unis, avec en 1942 la construction d’une base aérienne.
Nous avons passé près de 10 jours sur l’île d’Espiritus Santo et bien que l’endroit soit agréable il est possible d’en voir le plus possible en 4 jours.
Plongée sur le Coolidge
À l’origine bateau de croisière de luxe construit en 1931, d’une longueur de 198 m , il pouvait accueillir près de 990 passagers et 324 membres d’équipage. Il fut réquisitionné par l’armée américaine en 1941 afin d’évacuer 1000 soldats américains puis fût transformé en bateau de transport des troupes durant la Seconde Guerre mondiale.
À son arrivé au port protégé de Luganville et suite à une mauvaise communication, le capitaine conduisit le bateau droit sur les mines américaines qui protégées l’île d’une éventuelle attaque de sous-marins japonais. Il toucha deux mines, la première au niveau de la salle des moteurs qui tua un homme sur le coup et la seconde un peu plus à l’arrière du bateau.À l’origine bateau de croisière de luxe construit en 1931, d’une longueur de 198 m , il pouvait accueillir près de 990 passagers et 324 membres d’équipage.
C’est une des épaves les mieux conservées et les plus accessible au monde, elle commence à 20 m pour finir à 70 m de fond. Nous y avons fait 3 plongées dont une de nuit. Je dois dire que je ne suis pas une grande fan de plongée de nuit normalement, mais c’était tellement beau tous ces poissons luminescents dans le noir total, un vrai feu d’artifice.
Les deux plongées de jours que nous avons faites nous on permis en premier lieu de découvrir le Coolidge de l’extérieur, comme un tour de reconnaissance. C’est assez déroutant de voir ce navire, avec des trous dans les parois qui nous laisse entrevoir l’intérieur, comme la salle de bain des marins par exemple.
La deuxième plongées nous l’avons faites à l’intérieur des cales, remplis de jeep de l’armée, dont certaine sont étonnamment bien conservées. Je vous conseillerai de faire une quatrième plongées, que nous n’avons malheureusement pas pu faire, pour aller voir la Lady à l’intérieur du bateau, vestige de son époque luxueuse.
Je dois dire que je commence à ressentir le besoin d’avoir un appareil de ce nom pour la plongée histoire de vous présenter quelque chose de plus qualitatif.
Les blue holes et Port Olry
Si vous décidez d’aller à Port Olry, nous vous conseillons d’en profiter pour rester au moins une nuit là-bas (notre adresse plus bas) et de faire les trous d’eau (blue holes) sur le chemin aller.
Nous avons pris un chauffeur depuis notre hôtel pour nous emmener au village. Nous avions négocié 7000 VT pour 2 et nous devions payer les entrées sur chaque blue hole. Des trois blue holes nous n’en avons vu que deux. Riri et Maetevulu, dont les entrées sont respectivement de 500 VT par personne. Riri est certainement notre préféré, plus sauvage dans son écrin de verdure. Maetevulu est quant à lui le plus populaire à cause de son immense banian et de sa corde pour sauter dans l’eau. Il a d’ailleurs un peu plus d’infrastructure que Riri.
Nous avons eu la chance d’être complètement seuls pour les deux et nous avons pu profiter pleinement de l’eau, des cordes et du bruit de la nature. Une petite merveille.
Trou bleu qu’est ce que c’est ?
Si vous vous attendez à des trous bleus près de la plage, sachez que vous serez déçu, à Espiritus Santo les trous bleus se trouvent à l’intérieur des terres sur le parcours d’une rivière dont l’eau est particulièrement limpide. Les trous sont en fait des cavités qui se sont écroulées avec le temps. Le contraste entre le bleu de la rivière et celui du trou, plus foncé en fonction de sa profondeur est vraiment impressionnant. À Riri vous pouvez aussi arriver en pirogue sur le site et apprécier le paysage tout au long de la rivière.
Port Olry
Se serait le plus grand village francophone du Vanuatu avec une estimation de 1300 habitants. Le village est surtout connu pour ses collines verdoyantes, ses magnifiques plages avec sable blanc et eaux turquoise. Les terres appartiennent pour la plus part à la mission catholique.
Millenium cave
Si vous avez une âme d’aventurier, les Millénium cave sont faites pour vous.
On a commencé notre journée sous une pluie fine, mais nous étions trop impatient de faire ce parcours dans la jungle que nous n’y avons pas vraiment prêté attention.
Après 45 min de mini van sur un chemin de terre que les intempéries ont malmené nous arrivons dans le premier village où commence notre marche pour le second village. 30 min de marche dans un paysage luxuriant, on réalise assez vite durant ce laps de temps que la journée va être compliqué, en effet le terrain est boueux et nos chaussures glissent et finissent lourde de boues. À notre arrivée au village, on s’équipe ou plutôt on revêt notre gilet de sauvetage et c’est partie pour l’aventure.
1 h de marche dans la jungle, à essayer de garder l’équilibre tout en étant fasciné par le paysage si vert autours. Un peu d’appréhension avec les échelles ici et là qui n’ont pas l’air bien solide, mais qui finalement font le job.
Juste avant d’arriver dans la grotte nous nous arrêtons pour une séance de peinture sur le visage. Certainement pour apaiser les esprits de la grotte, puis c’est la descente. 30 min dans le noir éclairé par une lampe torche et de l’eau jusqu’aux genoux. C’est fascinant et en même temps épuisant, entre regarder en l’air pour admirer la grotte et regarder ces pieds pour faire attention auX rochers. Je dois dire qu’à la fin, je n’étais pas mécontente de sortir de là même si le lieu est magique.
Après la pause repas, on repart, mais cette fois pour la partie canyoning, 45 min un peu dans l’eau à se laisser flotter et porter par le courant, un peu sur les rochers à jouer les équilibristes. Bien sûr autour de nous, tout est toujours aussi beau et l’on se sent tout petit dans cet endroit de rêve.
Puis c’est finalement la fin de la journée avec un retour au village où nous attend plateaux de fruits et boissons chaudes. Fin d’une journée exténuante mais tellement magique.
L’entrée des Millénium cave est de 7500 VT par personne. Attention le prix ne comprend pas le lunch, c’est à vous de l’amener. Sachez qu’une partie du prix est utilisé pour aider le village propriétaire des grottes, de la formation des guides jusqu’à la construction d’école.
Tips et adresses
Chez Louis : notre adresse à Port Olry, mais si vous demandez autour de vous c’est souvent l’adresse qui revient le plus souvent. On a très vite compris pourquoi le lieu est magnifique et Louis est tout en gentillesse. Il a pris grand soin de nous pendant 4 jours. Quand à l’environnement, du bleu et du vert avec le bruit des vagues et c’est tout. Un havre de paix. Ah oui sans oublier le coconut crab à goûter absolument, la sauce curry me fait encore rêver.
Village de Santo : notre premier hôtel à Luganville. Un peu à l’écart de la ville, seulement 10 min de marche. Bien au-dessus de notre budget et nous avons essayé de compenser avec l’achat de nourriture au marcher. Ici, c’est une petite maison que vous avez pour vous. Une kitchenette avec micro onde, frigo et bouilloire pour improviser les repas, vraiment très pratique pour réduire un peu les coups. Petit déjeuner inclus, un vrai régal. Le staff est par ailleurs vraiment gentil et attentionné.
Pacific dive : Notre centre de plongée, un petit bureau dans un hôtel en centre ville. Le matériel est au top, les gars qui plongent avec vous en sont peut être à 800 plongées sur le Coolidge, autant dire que c’est leur seconde maison.
Kava bar : vous en trouverez partout. Ils ne sont ouverts qu’à la nuit tombée. C’est une spécialité du Vanuatu. À goûter afin de découvrir quelque chose de différent. Une règle cependant ne pas manger avant de boire le Kava. Amusez-vous bien !