Durant notre semaine à Beijing nous avons fait un break de deux jours au pied de la Grande Muraille. Deux jours, une nuit face à cette merveille.
 
Trouver le bus pour arriver sur place n'a pas été chose facile, mais une fois arrivé notre hôte nous attendait pour nous emmener à l'auberge où nous devions passer la nuit. L'auberge est tout ce qu'il y a de plus rudimentaire et j'avoue qu'on a été légèrement déçu vu le prix, mais on se console avec la vue.
A peine arrivé nous voilà déjà sur les petits chemins pour notre première rando direction la plus haute tour de la muraille dans le secteur. Une randonnée avec une bonne heure de montée, et ça monte raide surtout avec la chaleur pour arriver sur une partie de la muraille où il n'y a personne, juste nous, la muraille et le paysage.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
C'est superbe, on ne regrette pas d'avoir souffert pour y arriver tellement nous nous sentons bien la haut. On en profite pour reprendre des forces, faire nos premiers pas sur le chemin délabré qui sillonne sur les crêtes et chercher au loin les autres tours. Après une petite heure en haut nous redescendons, fatigués et impressionnés, impatient de découvrir le programme du lendemain.
 
Après une bonne nuit réparatrice nous sommes fin près à 5h du matin pour entamer notre seconde randonnée afin de voir le lever de soleil sur la muraille. Beaucoup moins dure que la veille mais toujours aussi fatiguant nous voila sur une partie restaurée de la muraille, manque de chance pour nous pas de levé de soleil mais un ciel remplit de nuage, ou plutôt de brume de chaleur qui nous aura gâché un peu nos photos. Mais encore une fois nous voila seul sur la muraille au petit matin et je crois que rien ne nous enlèvera ce plaisir.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On repart pour le petit déjeuner avant d'attaquer une journée qui va s'annoncer bien chargée. La suite commence par une longue ascension d'une heure afin d'arriver sur une autre portion de muraille partiellement en ruines qui sera notre point de départ pour une randonnée de 4h.
Là encore il est tôt et malgré quelques voix que nous pouvons entendre au loin derrière nous, c'est vraiment enivrant la sensation d'être seul sur cet immense mur, de marcher sur des siècles d'histoire. Progressivement la journée avance, la muraille change, nous passons de tour de garde en tour de garde et ne pouvons cesser de nous émerveiller de ce qui nous entoure. Une partie importante étant en rénovation nous avons du passer par l'extérieur et longer toute une partie du mur, on s'en éloigne un peu et profitons d'une vision encore différente à cet endroit là puisque la muraille est particulièrement haute et escarpée.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 




 

 
 
 
Nous arrivons enfin à la partie rénovée de la muraille, et au fur et à mesure que nous avançons il y a plus de monde. La muraille a changée.
Le chemin est plus droit, plus large et moins pentu, il nous demande moins d'efforts. Les paysages sont toujours aussi époustouflant et l'on peut mieux voir la muraille serpenter sur les montagnes. Tout ici est impressionnant, on se sent si petit.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après ce réveil matinal, 10 km environ à arpenter la muraille, des jambes bien usées mais aussi des moments inoubliables pleins la tête, il est déjà l'heure de redescendre et poursuivre notre route.

3 réponses pour “Arpenter la grande muraille de Chine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *