Hello les petits marrons,

Je vous souhaite une bonne année avec un énorme retard, de belles choses à venir et pleins de plaisir. Après un mois d’abscence je reviens pour vous raconter notre dernière balade à l’étranger.

Il y a 3 mois c’était l’anniversaire du barbu, pour cet événement j’avais décidé de lui offrir un week end surprise et après maintes recherches mon choix s’est porté sur Porto, le sud pour le soleil en plein mois de novembre.
Le petit plus, l’effet de surprise, puisque l’homme ne savait absolument pas où nous partions, un super moment à organiser!



Eglises

Nous sommes arrivés à Porto un vendredi après-midi et, après avoir pris nos quartier dans l’appartement que j’avais loué pour 3 jours, nous partons sous le soleil nous balader en ville. Ce qui est génial à Porto c’est toutes ces décorations murales sur les façades, les bâtiments sont presque tous décorés de céramique, les églises et autres bâtiments sont tous ornés de fresques tandis que les petits immeubles de la ville sont décorés de céramiques unies. C’est beau, plein de couleurs et nous sommes à chaque rues complètements émerveillés.

façade bleue

mosaique

façade bleue

Nos pas nous ont mené en direction du Douro, le fleuve qui traverse la ville. Nous découvrons la vieille ville, le centre historique, les façades sont toujours aussi colorées. C’est un endroit touristique mais beau à voir, ainsi que les petites rues alentours sinueuses. Le plus : le pont du Douro, pas forcément très beau (avis complètement personnel) mais impressionnant par sa taille et sa structure.
Sur le chemin du retour nous faisons une pause goûté à la “Chocolataria das Flores”. Un conseil, c’est un endroit pour les vrais amoureux du chocolat. Autant vous dire que le chocolat est fait à l’ancienne, il est très épais et un peu écoeurant quand on n’est pas habitué. Par contre je ne vous conseille pas forcément le chocolat au porto, là c’est vraiment écoeurant et pas forcément bon et pas non plus une spécialité de Porto. Nous en profitons aussi pour gouter la Pastei de Nata ou de Belem, délicieuse spécialité du pays.

Porto

librairie

librairie

Au deuxième jour nous partons direction le marché, histoire de s’acheter de quoi se faire un pique nique de spécialités portugaises le lendemain midi. Le marcher est semi-couvert et on peut y retrouver plusieurs petits restaurants. Je vous conseille d’y faire une halte, on y mange bien pour pas cher, et frais puisque le poisson vient directement du port. Nous continuons notre découverte de la ville dans les petites rues. Direction le Palacio de Cristal, une vraie déception, mais le parc est superbe et remplit de paons. Nous continuons notre balade avec pour objectif voir la mer, après avoir attendu 30 min au soleil, nous voila dans le tram. Très touristique, un peu cher, mais c’est un super moment à passer. Par contre, pas besoin de s’en aller trop loin, la balade le long de la mer en quittant le centre de Porto est plutôt agréable, avec les pêcheurs tout le long de la jetée, mais ensuite, le paysage ressemble étrangement à la Baule ou à toutes les villes nouvelles proches de la mer. Ni intéressant, ni charmant.

epicerie

marche

marche

marche

Pour notre dernier jour, nous devions avoir un temps maussade mais finalement nous aurons eu la chance d’avoir un brin de soleil. Nous traversons le fleuve pour visiter les caves de Porto juste en face. On nous avait conseillé les caves de la maison Taylor’s, réputées pour être les plus belles de la ville. Attention le chemin est assez sportif pour atteindre les lieux.
La cave est superbe et la visite très intéressante, petit bonus, dégustation de 3 Porto différents, 1 blanc et deux rouge… un vrai délice.

Porto

Porto


En fin de soirée nous nous lançons à la recherche d’une adresse pour manger le meilleur franceshina de la ville, spécialité de Porto. Pas de chance pour nous nos adresses étaient fermées le dimanche. Nous aurons quand même pu en goûter un mais, attention, sandwich plein de sauce et chargé en viande, à partager pour une petite faim, mais très bon. En bref, une étonnante découverte culinaire.

Porto

Porto

Porto

En conclusion Porto est une ville où il faut se perdre, la tête en l’air, où chaque recoin de la ville cache une surprise.

Bonnes adresses:

Casa de pasto ribatejo: Une bonne adresse pour manger du canard au riz à l’ancienne et des ribs de veau. Bon rapport qualité/prix. Serveur parlant français très sympathique, qui nous aura donné de bonnes adresses.

Taylor’s: visite commentée en français de la cave à 5€ l’entrée avec dégustation de porto incluse.

Petit conseil:
En allant manger dans les restaurants n’oubliez pas de demander des demi portions, celles-ci sont déjà bien servies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *