Enfin le vendredi, fin de cette semaine glaciaire, même si ce week end ne s'annonce pas plus chaud. En ce moment je ressemble à un esquimaux enveloppé dans sa couverture toute douce qui boit du thé brûlant, y'a que les bouts de doigts qui gèlent. Pour réchauffer un peu l'ambiance je vous propose un petit Do It à faire en famille pour préparer Noël, et quoi de mieux que de faire des boules de Noël. Par boule de Noël, j'entends diamant, parce que c'est quand même plus original qu'une boule de Noël et que l'on peut se la péter un peu en disant qu'on la fait soit même. De plus je trouve que ça a beaucoup d'allure.

 

final_1

 

Temps: moins de 20 min pour un diamant
Difficulté: facile pour le pliage, c'est au moment de l'assemblage qu'il faudra que vous alliez chercher de la patience en vous
Coût: 0€

 

Pour ce Do it il vous faut:

  • du papier (blanc, coloré, un peu épais, à origami, comme vous voulez en faites)
  • une paire de ciseau
  • de la colle
  • un ou des feutres

 

matériel

 

Pour commencer prenez votre feuille A4 et couper la pour en faire un carré.

 

etape_1

 

etape_2

 

Marquez les plis principaux de votre carré.

 

etape_3

 

etape_4

 

Jouer avec les plis que vous avez fait précédemment afin d'obtenir un losange. Un fois que vous avez votre losange retourner le de façon à avoir vos points vers le haut. Pliez les quatres coté comme sur la photo.

 

etape_5

 

etape_6

 

Une fois les quatres côtés pliés, coupez le haut afin d'avoir au final un triangle.

 

etape_7

 

etape_8

 

Mettez la pointe du triangle vers le haut et ouvrir le côté gauche sur le côté droit. Retourner le triangle et faites de même.

 

etape_9

 

Pliez les coins vers la pliure centrale. Faites sa avec tous les coins.

 

etape_10

 

Une fois tous les coins pliez vous devriez avoir un diamant à plat. Après avoir bien marqué les plis, dépliez le tout. Maintenant faites rentrer les coins (les plis avec les petits triangles) vers l'intérieur.

Recommencer l'opération pour former le bas du diamant. C'est là que rentre en scène le feutre, si vous avez envie de décorer vos diamants faites le avant de plier et quand vous effectuerez votre pliage mettez le côté non dessiné face à vous.

 

etape_11 

Et là un fois vos deux morceaux de diamant plié il va vous falloir de la patience, c'est la partie que j'aime le moins étant donné que nous rentrons dans la phase collage. Pour se faire déplier les petits coins rentrés afin de mettre de la colle dessus, j'ai utilisé un baton de colle mais je pense que se sera plus facile avec de la colle liquide. Il vous restera plus qu'à emboiter le haut avec le bas les crans dans les crans. Amusez-vous bien et n'oubliez pas respirez!!!

Voilà votre diamant est fini, si vous voulez le suspendre avant de coller les deux parties passer du fil dans une aiguille, faites un noeud à la longueur qui vous plait et passez l'aiguille à travers l'une des pointes. Faites ensuite une boucle et voila vous pourrez accrocher au sapin votre diamant de Noël.

 

fin

 

les-diamants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *