Great ocean road

Je dois avouer que nous étions content de pouvoir entamer la Great Ocean road dont on nous avait tant parlé pour sa beauté et ses particularités. La Great Ocean road relie la ville de Torquay à Port Fairy, c’est un peu près 250 km où le paysage change régulièrement.
La construction de la route permit à de nombreux soldats de la première guerre mondiale de se réintégrer mais aussi de trouver du travail. La construction commença en 1919 et se finit en 1932, la route devait permettre de ravitailler les villes côtières autrement que par bateau.

Torquay la ville du surf

Notre premier vrai arrêt aura été dans la ville de Torquay, c’est ici que le surf a été inventé et c’est donc tout naturellement que les plus grandes marques de sport y furent créées. C’est aussi ici que se déroule l’une des plus vieille compétition de surf du monde, la Rip Curl Pro, à Bells Beach.
Pour notre part on se sera fait un petit pique-nique avec vu sur les courageux qui seront allés à l’eau et une balade à Jan Juc. Pas de chance pour nous c’est à croire que le sud a décidé de ne nous offrir que son plus beau ciel gris. Pour reprendre la route c’est assez démoralisant sachant qu’en plus nous sommes quand même censé être sur la plus belle route d’Australie.

Great ocean road

Great ocean road

Great ocean road


Lorne

Juste avant la ville de Lorne se trouve l’arche mémorial de la Great. C’est ici que l’on en apprend un peu plus sur l’histoire de la route. Le lieux est assez surprenant et si vous le pouvez, prenez le temps pendant le trajet, de regarder les maisons accrochées aux falaises, en plus d’être immenses, certaines sont assez particulières.
La ville de Lorne est une station balnéaire assez populaire, d’ici on peut partir en randonnée en forêt, profiter des cascades ou simplement se détendre sur la plage.
Nous avons commencé notre tour de la ville par le Teddy’s Lookout où nous avons vu notre tout premier koala en train de dormir bien paisiblement sur une branche d’arbre. Le lookout nous a donc paru moins intéressant, il permet d’admirer l’embouchure de la rivière George.

Great ocean road

Nous avons profiter du temps que nous avions pour aller à Erskine falls, une cascade de 30m de haut au milieu d’une forêt de fougères géantes. Le lieu est beau et aurait pu être agréable mais nous avions raté un épisode, le Labour day australien. Ce qui signifie week end prolongé et foule un peu partout.
Avant les Twelves Apostles nous avons abandonné la côte pour rouler dans les terres et traverser une magnifique forêt d’eucalyptus. C’est ici le terrain de jeu favoris des koalas, que vous apercevrez certainement en train de dormir.

Great ocean road

Great ocean road

Great ocean road

Les Twelves Apostles

Les Twelves Apostles c’est un peu l’apothéose de la Great Ocean Road. Ce sont des piliers de calcaire de 45 m de haut pour certains. Ils étaient avant relié aux falaises mais 10 à 20 millions d’année d’érosion on eu raison de la côte. Le vent et les vagues continuent d’abimer les colonnes qui perdent approximativement 2 cm par an. C’est pour cette raison qu’il n’y a en vérité que 8 apostles et non 12. D’ailleurs je doutes qu’il y en ai un jour eu 12! Le dernier éboulement date de 2005, un des piliers de 50m de haut c’est écroulé.

Great ocean road

Great ocean road

Pour admirer le paysage nous nous sommes levés à 6h du matin. Nous voulions pouvoir profiter du lever de soleil et de ces couleurs chaudes. Le lieu est particulièrement bien aménagé, un peu comme partout en Australie. Du coup nous n’avons pas eu de mal à trouver une plateforme pour prendre photos et vidéos. C’est étonnant de découvrir les changements de couleurs du paysage, le passage du sombre au jaune des falaises, du rose au bleu du ciel.

Great ocean road

Great ocean road

A partir de ce point nous suivons la côte pour découvrir toujours plus de formations rocheuses aux formes étranges. Sur le chemin arrêtez-vous au Loch and Gorge, une arche dans la mer et une petite plage abritée. Un super endroit, dommage qu’il fasse trop froid pour nous à ce moment parce qu’on y aurait bien mit les pieds.

Great ocean road

Great ocean road

Great ocean road

Great ocean road


Bon à savoir:

Apollo bay: Fisherman’s co-op, une coopérative de pécheur. Ici le poisson est frais et les prix raisonnables, du coup on ne se prive pas pour un bon fish and chips. C’est aussi là que l’on peut avoir la clé pour les douches chaudes.

Allansford cheese word: en manque de fromage? Arrêtez-vous dans cette fromagerie qui à un petit musée à propos de son histoire et où l’on peut déguster gratuitement du gouda.

2 réponses pour “Sur la Great ocean road”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *