Nous sommes enfin de retour après une longue pause sur le blog, et pour cause nous sommes actuellement en Chine (on vous racontera plus tard) et il n'est pas toujours simple pour nous d'avoir une bonne connexion.
Donc nous reprenons le cour du voyage à Hanoi la capitale, déposés devant l'opéra nous marchons pour rejoindre le quartier des backpackers, après un arrêt café nous finissons par trouver notre hôtel pour les prochains jours. 
Au programme et d'ailleurs en priorité, aller à l'ambassade de Chine pour faire nos visas, destination complètement improvisée mais comme on est au nord du Vietnam autant aller y faire un tour. 
Comme nous n'avons pu avoir nos visas au Cambodge (à lire plus bas) nous croisons les doigts pour que cette fois nous les ayons rapidement. Alors c'est parti pour une course contre la montre matinale pour faire notre demande. Arrivés sur place avec tous les papiers demandés et en règles, nos passeports passe de l'autre côté de la vitre, c'est déjà une petite victoire.
 
Nous repartons et décidons de nous promener à pied en rentrant à l'hôtel. Tout en se baladant dans le vieux Hanoi, nous découvrons que les rues sont organisées par types de produits vendus. Pour notre part nous sommes situés juste à côté des vendeurs de chaussures, une chance puisque mes claquettes me lâcherons au cours du séjour ici.
Nous profiterons de notre passage dans la ville pour visiter le temple de Ngoc Son sur le lac Hoan Kiem au centre du quartier du même nom (il s'agit du quartier historique). Le temple est dédié au génie des lettres et au général Tran Hung Dao. Il a été construit sur un petit îlot, on en fait vite le tour et malgré les nombreux touristes, l'endroit est plutôt agréable et coupe un peu de l'effervescence constante d'Hanoi.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un peu plus loin dans le vieux quartier, on trouve le marché de Dong Xuan, le plus gros de la ville, à l'époque un marché à ciel ouvert c'est maintenant un immense marché couvert, de 3 étages. On y trouve tous les produits de la vie courante mais surtout des vêtements, chaussures et accessoires de mode, un joyeux gros bazar, bien qu'un peu cher et où il est difficile de négocier.
 
Durant une de nos journée de visite à pied nous passerons devant le mausolée d'Ho Chi Minh, un gros bloc plutôt bien surveillé, devant la tour du drapeau mais malheureusement nous ne trouverons pas le site que nous cherchions : la pagode à pillier unique. A la place nous aurons passé une grosse partie de notre journée à visiter le temple de la Littérature, consacré à Confucius. 
A l'origine il s'agit de la toute première université du Vietnam, le site est incroyablement bien préservé, les bâtiments sont superbes et bien que certains aient été changé en boutique pour touristes, le site est vraiment beau.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après un peu beaucoup de marche nous arrivons au lac de l'ouest, un immense lac de plus de 500 hectares, c'est le plus grand lac d'Hanoi. Le lac est séparé par la rue Thanh Nien et au milieu de celle-ci on trouve la pagode de Tran Quoc, la plus ancienne d'Hanoi, un endroit très ombragé où il fait bon se reposer après une longue ballade. D'un côté de la pagode on peut voir se dresser des tours et de l'autre se trouve l'autel de prière.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour notre dernière soirée nous allons voir un spectacle de marionnettes aquatiques, une tradition chez les pêcheurs du coins mais un spectacle très apprécié des touristes puisque nous n'avons pas vu un seul vietnamien dans la salle. Bien que la musique fût très forte et les dialogues en vietnamien, nous aurons réussi à comprendre les différentes scénettes présentées notamment grâce à un très bon travail des marionnettistes particulièrement doués.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 jours après notre arrivée en ville nous repassons enfin à l'ambassade récupérer nos visas pour la Chine, et réservons un tour sur la baie d'Halong de 3 jours et 2 nuits. 
Soulagés d'avoir enfin nos visas en poche et un peu excités à l'idée de découvrir les merveilles de la baie, nous pouvons quitter Hanoi sereinement.  
 
>> Le bonus l'histoire du visa pour la Chine
 
Pour la première fois de notre voyage nous voila heurtés par un problème de visa. Tout a commencé au Laos, quand on c'est dit qu'on avait été un peu rapide sur notre voyage et qu'on a voulu rajouter un pays et pas des moindres la Chine. 
Arrivé à Phnom Penh, on a du temps et on voudrait bien faire nos visa chinois, comme ça on est tranquille pour la suite. Le choix est simple soit passer par une agence est payer 60$ par personne ou bien le faire par soit-même à l'ambassade de Chine, attendre 4 jours, mais payer 30$ chacun, pour nous le choix est vite fait.
Oui mais voila, quand tu fais ton visa pour la Chine par toi même, il y a une liste impressionnante de papier à fournir, et ça on le savait pas vraiment. 
Nous partons donc à l'ambassade avenue Mao Zedong, oui ça ne s'invente pas. Une fois là bas, on nous fournit un formulaire, qu'on remplit et on découvre qu'ils veulent notre itinéraire précis, nos billets d'entrées sur le sol chinois, nos réservations d'hôtel dans chaque ville, notre relevé de compte, assurance voyage et pour finir billet de départ. Nous repartons donc bredouille, car nous n'avions pas tout.
Après avoir fait toutes nos réservations retour à la case départ, avec juste nos billets d'entrées manquant. On aura eu beau leur expliquer que nous n'avions pas de billets d'entrée car nous prenions le bus pour le passage de la frontière rien n'y a fait, refus catégorique.
Du coup seule solution pour nous, les faire au Vietnam ou à priori, c'est plus compliqué étant donné les relations "tendues" qu'entretiennent ces deux pays.

3 réponses pour “Pérégrination à Hanoi”

  • Étrange d’avoir rater la pagode Mot Cot, elle était juste derriére le mausolée d’Ho Chi Minh, un peu sur la gauche. Mais vous avez vu en soit les plus beaux endroits d’Hanoi, le temple Ngoc Son est pour moi un des endroits les plus remarquable de la ville. J’avais l’impression d’être en pleine mangrove avec tous ces emmêlements de racines.
    Bonne visite de la baie d’Halong, c’est tout simplement merveilleux. J’en ai eu des étoiles dans les yeux en lisant ça votre projet de croisière ! 🙂
    Alexane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *