Oula que de retard sur le blog alors que nous sommes déjà bien avancés dans notre périple.
J’avais prévu de n’écrire qu’un seul article sur Singapour puisque nous n’y étions resté que 5 jours, mais je crois que je vais vous en faire deux, je n’arrive pas à trier les photos de façon restreinte. Le souvenir de cette ville aux milles visages, et multiples nationalitées me reviennent à chaque photo.

Little India

Nous sommes arrivés à Singapour un samedi, après avoir retrouvé notre hôte chez lui, posés nos affaires et découverts les environs, nous nous sommes rendus à Little India.
C’est un quartier très coloré, avec de toutes petites maisons collées les une aux autres. C’est très différent de l’idée que l’on se faisait de Singapour. On apprendra plus tard que les maisons colorées portent le nom de shophouse. Ce sont de petites maisons traditionnelles mitoyennes. Le rez-de-chaussé était destiné au commerce alors que l’on vivait dans les étages supérieurs. Des passages sous arcades vous abriteront du soleil ou de la pluie.
Ici, on passe beaucoup de temps la tête en l’air pour apprécier les couleurs et les détails des façades.
Perdez-vous dans les ruelles, visitez les temples entre deux maisons. C’est un vrai dépaysement.



Little india

Little india

Little india

Chinatown

Après Little India, nous sommes partis en exploration à Chinatown. Le quartier est très touristique, vous trouverez ici énormément de boutiques de bibelots et autres souvenirs ainsi qu’une rue entière dédiée à la restauration. Le quartier chinois est lui aussi très coloré qui plus est orné de guirlandes de lampions, c’est un peu too much mais cela fait partie du charme du lieu.
Dans ce quartier, vous pourrez trouver, un superbe temple hindou, Sri Mariamman Temple. Lors de notre visite, ils étaient en pleine préparation d’une cérémonie et certains endroits nous étaient interdits. Le temple reste toutefois très beau et nous a ramené un peu à nos souvenirs du Sri Lanka.
Plus bas, un immense temple chinois, le Buddha Tooth Relic Temple. Ici, vous pouvez assister à la lecture des moines le soir. Nous sommes arrivés juste avant qu’ils ne s’installent. L’intérieur est très beau avec toutes ces dorures et ces bouddhas. Le temple est immense et il est apparemment possible de visiter les étages. Avec un peu de chance, vous pourrez aussi assister à l’arrière du temple au cours de danse du soir sur la place.
Plus haut dans la rue, vous pourrez découvrir Jamae mosque, que nous n’avons pas eu le temps de visiter malheureusement.

chinatown

chinatown

chinatown

chinatown

chinatown

chinatown

chinatown

chinatown

Arab street

Le dernier quartier que nous avons découvert et qui pour le coup nous a complètement charmé.
On retrouve les shophouses de couleurs partout dans le quartier, il n’y a aucune grande tour et on oublie leur présence au loin très vite. Dans ce quartier, vous pourrez visiter la mosquée du sultan avec ses dômes dorés et ses petites ruelles. N’oubliez pas de venir couvert pour rentrer sinon on vous prêtera des vêtements pour pouvoir rentrer. Une zone de visite a été aménagée tout en respectant la zone de prière.
Face à la mosquée une grande rue avec principalement des restaurants, l’endroit est très joli et au bout de la rue, vous aurez une superbe vue sur la mosquée. Petit plus, vous trouverez un magasin avec une façade en bois, c’est un parfumeur chez qui vous trouverez de très beaux flacons de verre.

Arab street c’est aussi une ruelle très connue, Haji Lane. C’est une ruelle complètement à part, on y trouve des restaurants, des petits magasins branchés, des boutiques de créateurs, etc. Le plus surprenant reste les magnifiques œuvres de street art qui décorent la rue. Nous y avons flané un bon moment tellement l’endroit nous a plu.

arab street


arab street

arab street


arab street

arab street

arab street

Tiong Bahru

Le quartier était à l’origine un quartier très huppé de Singapour dans les années 30, mais il fût oublié dans les années 60. Le renouveau du quartier s’est déroulé au alentours de 2010 avec l’ouverture de plusieurs restaurants et commerces branchés.
Le quartier détonne de son environnement et du reste de la ville. Vous trouverez rue Lim Liak Street un endroit surprenant où les immeubles ne sont pas plus grand que 3 étages et de style art-déco. Ici on aime les concepts, l’endroit respire le zen. Vous trouverez de jolies devantures de magasins et de librairies. Prenez le temps de prendre un café et de faire les boutiques.
Vous pourrez trouver un parcours retraçant l’histoire du quartier sur le site du National Heritage Board.

ationg-bahru

ationg-bahru

>> Bon plan

Food court
Oubliez les restaurants, à Singapour il fait bon manger dans les food courts. Ce sont de grands espaces couverts qui réunissent plusieurs dizaines de mini-restaurants. Chacun fait la queue pour commander son repas et tout le monde se regroupe au milieu pour manger. C’est un incontournable à vivre à Singapour.

Couchsurfing
Nous avions commencé à chercher des hébergements à Singapour mais avons réalisé que tout était bien trop cher pour nous. Du coup nous vous conseillons de faire du couchsurfing, en plus comme nous vous aurez peut être la chance de rencontrer des gens qui vous ferons visiter la ville.

2 réponses pour “Singapour, la surprenante”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *