Il faut croire que la Chine a décidé de nous porter la poisse puisqu'après des problèmes de train nous voilà avec des problèmes de couchsurfeur. Avec un couchsurfeur qui nous pose un lapin il nous faut trouver rapidement un nouvel hôte, qui finalement nous répondra dans la journée et nous soulagera du stress de chercher un hôtel.
Comme nous sommes arrivés en fin de matinée il est temps pour nous d'aller découvrir le quartier musulman de Xi'an réputé pour son ambiance et sa nourriture. Après avoir pas mal marché, nous arrivons enfin dans ce fameux quartier, qui est envahi par la street food, qui donne vraiment envie qui plus est. Entre les brioches, les burgers chinois, les dattes, les petits gâteaux aux miels et les sucreries tous font saliver surtout quand tu as faim. Pour nous ça sera découverte du paomo, une soupe de pâtes à l'agneau ou au boeuf. C'est vraiment excellent, copieux même si un peu trop salé.
Après le repas nous finissons de découvrir ce quartier remplit de petites boutiques, de nourriture ou de souvenirs. Puis nous allons voir la Bell Tower et la Drum Tower deux tours se faisant face, une petite partie d'histoire avec la muraille encore bien intact à l'entrée de la ville.
Le lendemain nous sommes impatient de prendre le bus même si c'est pour une heure puisque nous allons voir la grande armée de guerriers de terra cotta, que nous avons bien faillit ne pas voir puisque notre chauffeur de bus ne nous aura pas indiqué le bon arrêt. On aura bien essayé de demander au guichet du site devant lequel on était si nous étions au bon endroit mais personne ne comprenait l'anglais. Il nous aura fallut l'aide d'une jeune fille parlant un peu anglais pour nous indiquer que nous étions encore un peu loin du site de l'armée de terra cotta et que nous devions reprendre un bus. Quand nous arrivons enfin sur place, il y a foule mais nous prenons nos billets en espérant que le site soit suffisamment grand pour pouvoir profiter. Une fois dans l'enceinte nous commençons la visite dans le sens inverse pour croiser moins de gens.
La première salle nous met directement dans l'ambiance, lumière uniquement sur les lieux des fouilles dans un grand bâtiment. Nous sommes surélevés pour pouvoir observer l'intérieur des fosses et découvrir les pièces encore intacts et les morceaux de ce qui reste des soldats. On peut aussi voir de plus près certains soldats entièrement reconstitués, dans des vitrines afin d'apprécier le travail et les détails des habits, armures, visages etc…
La deuxième salle est un peu plus petite, ce serait l'emplacement du haut commandement. On y trouve peu de soldats mais ils ont tous été remis en état. Ici aussi malgré la petite taille de la fosse on se rend compte de l'impressionnant travail effectué ainsi que de la multitude de détails.
Et puis nous arrivons à l'endroit le plus impressionnant du site, le hall 1, un immense hangar qui protège l'armée, la vraie. On évite la porte principale pour rentrer par une porte secondaire et déjà nous voilà devant un petit morceau de l'armée, une partie en fosse et l'autre sur un monticule de terre. Ici le travail est encore en cours, au bout du hangar se trouve le poste des archéologues travaillant sur ce puzzle géant. Nous découvrons des soldats assemblés et d'autre en reconstruction, apercevons des bouts d'échelles nous signifiant que les fouilles continuent quelque part au centre de tout ça (on ne peut pas voir). Nous continuons notre tour et arrivons au niveau de la porte d'entrée là où se concentre la foule et pour cause celle-ci se trouve face à face avec les soldats.
Déjà qu'on trouvait l'endroit impressionnant la sensation est plus intense face à ces hommes qui défendent leur empereur. Tous sont différents, barbes, moustaches, expressions, habits, on dirait de vrais hommes figés dans le temps. Nous n'arrivons pas à décrocher nos regards de cette foule de guerriers cherchant les différences dans les visages, imaginant l'armée dans son intégralité.
Après avoir passé un long moment sur le site nous repartons des étoiles pleins les yeux avec l'envie pressante d'arriver à notre prochaine destination, Beijing.
>> Petite histoire de la moustache
Nous avons appris bien plus tard que l'armée de guerriers de terra cotta est en danger. En effet, l'exposition à la lumière et à l'oxygène abîmerais les soldats ce qui oblige les archéologues à en ré-enterrer une grande partie pour les protéger et éviter que ce trésor de l'histoire ne soit perdu à jamais.