A notre arrivé à Séoul notre couchsurfeur nous a appris qu'on pouvait faire un aller retour au Japon depuis Busan pour pas trop cher et nous sur un coup de tête on a dit ok! Du coup après quelques jours à Busan nous sommes près à prendre le bateau pour une traversée de nuit en direction de Fukuoka. En attendant le départ du bateau nous testons enfin le jim jil bang, bain public où les hommes et les femmes sont séparés puisque le bain se fait nu. Normalement à la fin du bain tout le monde se habille et les hommes et les femmes se retrouvent dans des espaces communs. Pour notre part comme nous étions déjà sur le bateau nous avons testé le jim jil bang du bateau. Prendre son bain dans un bateau en regardant le port par la fenêtre c'est déjà très sympa mais quand le bateau quitte le port et que la nuit tombe c'est encore plus cool. Après une nuit en bateau, nous nous réveillons à Fukuoka avec la pluie et le mauvais temps. On finit par sortir du bateau pour retrouver notre couchsurfeur. 
 
Fukuoka est divisé en deux grands quartiers, le quartier de Tenjin et le quartier de Hakata. Après nous être débarassé de nos sacs, nous partons visiter nos premiers sanctuaires japonais. Le premier ne se trouve pas loin de nous, un peu perdu au milieu des immeubles, le sanctuaire Suikyo Tenmangu Shrine. Notre première réaction, le sanctuaire et ses décorations n'ont rien à voir avec ce que nous avons vu jusque là. La décoration est plus sobre avec une teinte rouge orangé très présente, beaucoup plus sobre aussi. C'est aussi un endroit paisible malgré son emplacement.
 
 
 
Ensuite nous partons du côté d'Hakata, c'est à cet endroit que se trouve les différents temples de la ville. Nous commençons notre tour par la Kawabata Shopping Arcade, une grande galerie marchande couverte, où l'on peut trouver de nombreux produits typiquement japonais comme du papier japonais, des tissus et des kimonos. A la sortie des arcades on trouve le Kushida Shrine. Un superbe sanctuaire en plein milieu de la ville, il est le point d'arrivé du festival Hakata Gion Yamakasa. Il aurait été fondé en 757. Ici nous avons découvert que dans le shinto, les gens sonnent une cloche, lancent des pièces dans un grand bac en bois, prient, sonnent une nouvelle fois la cloche et partent. On apprendra plus tard qu'ils font tout ça pour réveiller leurs dieux. Encore un rituel différent.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En continuant notre tours nous arrivons au Tocho-ji, un grand temple où l'on trouve une grande statue de Bouddha en bois. Dans le parc se trouve aussi une grande pagode. Ce qui est surprenant c'est que les gens viennent aussi ici pour déjeuner ou bien se reposer.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous continuons nos pérégrinations dans le quartier d'Hakata et passons du bruit de la ville au silence des sanctuaires dans de petits parc. En nous perdant dans la ville nous arrivons dans Sumiyshi shrine. Se serait le plus ancien des sanctuaires situé dans le district d'Hakata. Ce qui est génial c'est cet espace vert qui encercle le sanctuaire,le plus mignon c'est ce petit temple taillé dans la pierre dédié au chat. 
 

2 réponses pour “Trois jours au Japon #1”

  • Bienvenue à Fukuoka ! C’est une ville sympa n’est-ce pas ? Ca fait plus de 2 ans que j’y vis et j’adore !
    Par contre c’est dommage de la résumer à deux quartier. j’espère que tu as pu aller vers l’ouest comme sur l’île de Nokonoshima, le parc Ohori, le sanctuaire Atago… ou vers l’est avec

    J’adore le sanctuaire Sumiyoshi et Kushida. Avez-vous testé le marchant de yakimochi à son pieds (juste devant l’entrée de la Kawabata Shopping Arcade ?

  • Bonjour, nous ne sommes restés que 3 jours à Fukuoka nous sommes venus au Japon en coup de vent, mais nous avons eu le temps d’en voir le plus possible, nous n’avons pas pu aller sur l’île dont tu me parles, mais nous avons pour projet de revenir au Japon alors se n’est que parti remise.
    En faites je t’avais contacté avant que nous arrivions à Fukuoka car nous avions un problème de logement c’était en Août.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *