Nous avions eu quelques retours sur la route à propos de ce lieu un peu controversé. Nous avions donc un peu peur d’arriver sur un site devenu trop touristique et qui avait perdu tout son côté naturel et sacré.
Nous avons quand même été rassurés de découvrir le centre culturel, qui nous en apprend plus sur l’histoire de l’Ayers Rock, ses légendes, la culture aborigène, l’histoire de l’arrivée du tourisme et la lutte des aborigènes pour reprendre leur droit sur le lieu. En sortant du centre, on était content d’en avoir appris autant même si nous étions un peu chamboulés par son histoire.
Après ça, direction le « caillou », impressionnant et magnifique avec ces couleurs changeantes en fonction du soleil. Nous ne l’imaginions pas vraiment comme cela. Du coup nous voilà sur le chemin qui nous permet d’en faire le tour, 10 km à pied armé de nos bouteilles d’eau. Sur le chemin, nous découvrons les différents lieux de vie qui entourent le rocher. C’est aussi en nous promenant autours que nous prenons vraiment conscience de l’afflux touristique et ce que cela signifie. Pour essayer de respecter au mieux les endroits sacrés, le rocher est entouré de barrières métalliques, les piquets permettant de monter en haut sont toujours présents et malgré tous les panneaux expliquant que se serait sympa de ne pas monter, il y aura toujours du monde pour le faire. C’est un brin révoltant.
Cependant, nous avons vraiment adoré profiter du coucher de soleil sur Uluru qui lui donne une teinte rouge foncé, vraiment magnifique. Quant au levé de soleil que nous avons fait sur l’un des points de vue, c’était très beau, mais surpeuplé. La plateforme permet d’apprécier le lever de soleil sur Uluru et les monts Olga en arrière-plan. Les couleurs et la lumière sont assez magiques si on arrive à faire abstraction du monde.
Les monts Olga
Sur le même site qu’Uluru à une cinquantaine de kilomètres se trouve les monts Olga, assez peu connu, mais qui valent quand même le détour. Premièrement de part la forme des monts, tous arrondis, deuxièmement par les différents paysages que l’on peut voir.
En faisant la randonnée « valley of the wind » de 4h, nous avons été plutôt surpris de découvrir au milieu des monts une oasis de verdure vraiment très agréable pour un petit break et sur les extérieurs un paysage qui nous a vite transporté dans les reportages que l’on peut voir sur l’Afrique. Il ne nous manquait que les zèbres et les girafes. La randonnée en soi n’est pas très difficile, il y a juste un passage qui demande un peu d’effort, mais globalement rien de compliqué puisque nous y avons croisé des familles avec enfants.
Surtout ne pas oublier de partir avec des bouteilles d’eau.
Bon à savoir:
L’entrée du parc est de 25 dollars par personne pour 3 jours et vous pouvez demander une extension de 2 jours gratuitement à l’entrée.