En quittant Bulguksa en direction de Busan nous faisons un arrêt pour passer notre après-midi à visiter le monastère de Tongdosa.
C'est un monastère très populaire qui abrite les reliques de Bouddha, mais c'est sa particularité qui l'a rendu encore plus célèbre.
En effet il n'y a pas de Bouddha dans la salle de prière principale mais une longue ouverture qui permet de voir la stupa des "marches de diamant" qui se trouve derrière. Celle-ci protège les reliques du Bouddha Sakyamuni.
Les gens prie dans la salle de prière face à la stuppa et une fois fini ils rentrent dans l'enceinte déchaussés et tournent autour dans le sens des aiguilles d'une montre tout en priant. Nous ne connaissons toujours pas la signification de ce rituel mais en tout cas c'est très solennel.
L'endroit est particulièrement tranquille, construit sur un mont et entouré d'une vieille forêt. Ici le calme et la beauté sont partout.
Le monastère est composé de nombreux petits pavillons et de salles de prières, qui elles abritent des bouddha. L'endroit est très prisé des coréens. Pour accéder au temple à pied il y a une longue ballade sous les arbres en longeant une petite rivière. C'est particulièrement paisible. Ensuite on arrive vers l'entrée du temple avec des totems, on passe une porte et nous somme dans l'enceinte du temple. On peut aussi prendre le temps de visiter le musée à l'entrée.