Wanaka

Wanaka, c’est la ville avant Queenstown et la porte d’entrée du parc national du mont Aspirine. Cette ville qui semble si petite compte tout de même 5 047 habitants. Elle a su garder son charme malgré un tourisme grandissant et nous l’avons trouvé beaucoup plus calme que Queenstown.
Pour notre premier passage, nous avons pu profiter de l’Extravaganza Fair qui s’était installé en ville le temps d’un week-end. Sur la route de Septembre à Avril, tous les week-ends dans une ville différente, la troupe propose des spectacles pour enfants et un petit marché pour les adultes, bijoux, vêtements, décorations ainsi que quelques stands de rafraichissements. C’est aussi et surtout l’occasion de découvrir leurs fabuleux camions dans lesquels les participants de ce joyeux groupe vivent. Profitez en l’entrée est gratuite.

Nous avons clôturé notre première visite de la ville avec la randonnée du Rob Roy glacier, dans le parc national du mont Aspirine. Une marche de 10 km aller-retour, assez simple, bien que plus sportive à l’allée qu’au retour.

Pour vous y rendre vous aller devoir conduire 45 min sur une route de gravier et traverser de petits cours d’eau, nous vous conseillons avant d’y aller de vérifier les conditions de la route auprès des Rangers, si la météo a été mauvaise il se peut que vous ne puissiez pas traverser certains passages. Une fois sur le parking, vous n’avez plus qu’à suivre les indications. Tout est vraiment bien indiqué. Le petit plus c’est de traverser des champs de moutons et de vaches qui te regardent avec curiosité ou t’ignorent complètement. Après avoir traversé le pont suspendu la piste monte jusqu’à un premier point de vue, sympa, mais le spectacle est plus loin. Passez le panneau qui fait peur et qui parle d’avalanche (un autre point à vérifier auprès des Rangers) on continue de monter 30 minutes et le spectacle est là devant vos yeux, une cascade magnifique et les glaciers.

À notre deuxième passage en ville nous sommes partis faire la marche du Roys peak. Le parking se trouve juste à la sortie de la ville dans la direction du parc national du mont Aspirine. C’est une marche de 6 h aller-retour, 16 km avec un dénivelé de 1200 m, que nous avons commencé en début de journée et nous avons malgré tout souffert de la chaleur, car il y a très peu de passage à l’ombre. Nous vous conseillons donc d’amener beaucoup d’eau, car la montée est assez rude, mais en vaut définitivement la peine puisque la vue est splendide, offrant un panorama sur la ville de Wanaka que nous avons découverte très étendue alors que nous la pensions toute petite, ainsi que sur les lacs alentours et la chaîne de montagne.

À savoir c’est une marche très populaire, vous ne serez donc pas les seuls à profiter de la vue. Nous avons découvert avec amusement la queue pour la si populaire photo instagram #royspeak.
Notre autre conseille, celui-ci venant des personnes que nous avons rencontré sur la route, c’est apparemment encore plus beau pour le lever du soleil.

Queenstown

Sur la rive du lac Wakatipu avec les Remarkables Mountain en toile de fond, la ville est surtout connue pour ces activités sportives. Station de ski en hiver et de détente en été, elle offre tout un panel de sports extrêmes. Du saut à l’élastique à la sortie bateau sur le lac en passant par la visite des vignobles alentours tout le monde peut trouver ces activités à Queenstown.

C’est certainement la ville la plus active et populaire de l’île de sud et si vous chercher du boulot, c’est ici qu’il faut venir. Malgré son côté hyper active il est toujours possible de profiter de temps de repos sur la plage face au lac ou bien allongé dans le parc botanique. D’ailleurs la petite ballade de la plage au « port » est vraiment agréable.
Au départ de la ville, vous pouvez trouver plusieurs randonnées dont Queenstown hill, assez sportive d’accès, mais qui offre une super vue sur le lac. Si vous êtes un fan de vélo, vous trouverez un grand nombre de pistes de mountain bike.

Vous pouvez aussi profiter d’être basé à Queenstown pour visiter la ville d’Arrotown, une superbe petite ville minière qui nous a fortement fait penser à une ville du far west.

C’est aussi de Queenstown que nous sommes partis pour visiter Milford sound dont je vous parlerai dans le prochain article.

Bonnes adresses et tips :

Bonnes adresses et tips : le burger le plus populaire de Queenstown, probablement le seul avec la queue dans la rue. On a testé, on a aimé, de là à dire que c’est le meilleur burger, à vous de juger !

Ivy & Lola : petit restaurant sur le port avec un super décor vintage année 50. On a testé le late lunch et c’était bon. On a beaucoup aimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *