En arrivant à Kunming après nos 7h de bus il fait déjà nuit, et notre premier objectif est d'aller à la gare pour prendre nos billet de train pour Guiling le lendemain après-midi. En Chine quand tu prends le train tu as le choix entre un soft bed, couchette moelleuse mais cher, un hard bed, couchette moins confortable ou hard seat, comprenez un siège bien droit et vraiment dur.
Petit soucis logistique pour nous, nous n'avions pas prévu que les vacances scolaires Chinoises tombent au moment de notre venue. Du coup, les 17h de trajet en train qui nous séparent de Guiling se feront en hard seat car toutes les autres classes sont réservés pour les 2 prochains jours, aïe.
Le lendemain nous prenons notre temps pour découvrir les magasins et centre commerciaux de Kunming, nous en profitons d'ailleurs pour nous octroyer une petite pause shopping. Nos vêtements sont bien usés après 6 mois de voyages et ici il est difficile de se fondre dans la masse des backpackers, il n'y en pas… 
 
Nous filons ensuite à la gare et découvrons les deux hard seat sur lesquels nous passerons les prochaines 17h, c'est pas rassurant. Au delà du siège définitivement inconfortable, le wagon est très bruyant, mouvementé et comme on doit être les seuls occidentaux à voyager comme ça on est toujours un peu épié. Les gens vivent, au sens propre du terme, dans le wagon. Les odeurs de nourriture et autre se mélangent, les locaux jouent aux cartes ou regardent des films comme s'ils étaient seuls dans leur salon. Bref on se rends vite compte que la Chine est pleine d'individualité et que nos cultures sont très, très éloignées. 
Nous arrivons donc avec soulagement le lendemain à Guiling après avoir dormi en tout et pour tout 3/4h durant notre trajet. Direction Yangshuo où nous attend notre premier couchsurfing, un lit et une douche, après une nuit en hard seat on ne rêve que de ça.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre couchsurfing est en faite un peu particulier, en échange de deux heures de discutions en anglais avec les étudiants du lycée anglais de la ville, nous sommes nourris, logés et blanchis. Une nouvelle expérience pour nous qui voulions faire du volontariat depuis un long moment. La session discutions commençant à 18h, nous avions toute la journée jusqu'à 17h, l'heure du repas, pour découvrir les environs. On aura même été juges d'un très sérieux concours de chant organisé par l'école, on se serait cru en plein the Voice !.
Nous n'allons pas vous mentir, nous avons passé les 3 premiers jours à essayer de réserver un trajet de train en hard bed pour Chengdu, notre prochaine destination, sans succès pour diverses raisons. La principale étant que toute la Chine est en période de vacances scolaires, une très très grosse galère.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On trouvera quand même un peu de temps en journée pour découvrir la ville, très touristique, avec énormément de petit bar et café au concept sympa. On aura aussi pu aller se baigner dans la rivière traversant la ville avant les cours d'anglais. Le week end venu, on part à la découverte de la campagne  environnante, à priori très belle. On commence par une après midi à Xingping, petit ville à 30km de Yangshuo, complètement en travaux ou presque quand nous y sommes allés, avec un vieux quartier bien préservé et une montagne avec 1100 marches qui permettent d'accéder à un beau point de vue sur les collines environnantes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le lendemain nous avions rendez vous tôt le matin pour une session escalade avec un prof de l'école. Manque de chance, il pleut, activité annulé. A la fin de l'averse on finira par partir en campagne sur nos vélos. Comme nous nous sommes rendu compte que tout ce qu'il y a à voir ou faire ici est payant, on décide d’empreinter les petits chemins et découvrir les lieux inédits par nous même. La promenade entre les pains de sucres devient tout de suite plus agréable sans les cars de touristes et les voitures. Nous profitons d'un paysage vert et même si le retour sera durs à cause d'une route en travaux pleine de trous on aura vraiment apprécié notre journée. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Même programme pour notre dernier jour sur place mais cette fois pour aller au Dragon Bridge, le parcours sera vraiment calme entre les montagnes et la verdure, même si à certains endroits nous retrouvons nos touristes chinois qui se précipitent pour faire du bamboo raft, comprenez un aller-retour de radeau en bambou sur une partie de la rivière envahit par d'autres radeaux. 
Après une heure de promenade, nous arrivons au dragon bridge qui en soit nous aura un peu déçu car il s'agit du port d'embarcation des bamboos raft. On reprendra notre route sur l'autre rive pour rentrer en ville, cette fois entre les champs et les montagnes. La ballade nous aura plus impressionnée que notre destination finale. 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fin de journée et rendez-vous à la "Secret Beach", pas du doute secrète en fait puisqu'on y retrouve tous les jeunes de la ville, mais un endroit plus paisible et délaissée des touristes où se poser pour se baigner.
 
Et finalement après presque une semaine sur place, et riche de notre première expérience de volontaires, nous retournons à Guiling pour prendre l'avion jusqu'à Chengdu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *