Au programme comme le titre l'indique détente sur les îles, parce que courir le Laos c'est bien mais fatiguant à la longue. Alors après 20 jours à descendre jusqu'au Sud du Laos, nous arrivons à Don Det sur un petit speed boat, découverte rapide des environs avec les sacs sur le dos par une forte chaleur pour trouver le guest parfait, avec vue sur le Mékong. Notre choix se portera sur la rive appelée sunset, pour pouvoir voir le coucher de soleil comme son nom l'indique.
Après une bonne douche, petite promenade sur l'île en vélo, principale moyen de locomotion, les scooters étant plus pour les locaux. Mais soyons honnête le vélos c'est bien suffisant. Pris par la pluie nous nous retrouvons au bar, deuxième attraction de l'île.
Le lendemain, au programme vélo toute la journée pour découvrir Don Khon, l'île juste en face. Malheureusement pour nous il aura plu dans la nuit et les chemins étaient particulièrement boueux. De plus, la pluie ne nous aura encore pas épargné sur le chemin. En sommes, une partie de plaisir pour les gars, qui se seront lancés des défis, un peu moins drôle pour nous les filles, qui voulions une ballade tranquille.
Malgré tout, cela ne nous aura pas empêché de découvrir l'île et ses paysages. De retour au guest nous aurons pu profiter des belles couleurs du coucher de soleil. La fin de la journée aura été consacré à la recherche et négociation d'un tour en canoë pas trop cher pour le lendemain.
*
Pour notre journée canoë, rendez-vous à 8h pour le petit déj, ensuite départ, à deux par embarcation. Après une prise en main rapide du canoë et la synchronisation réglée, nous voila sur le Mékong, sous un soleil déjà bien assommant. Notre premier arrêt sera pour voir une cascade, avec une ballade à travers les rizières afin d'y accéder. Nous reprenons la route à pied pour nous rendre sur une plage au bord du Mékong pour nous baigner et déjeuner, ce qui par cette chaleur n'est pas du luxe.
Après 1h30 de pause, nous repartons en canoë cette fois, pour aller jusqu'à la frontière avec le Cambodge et voir les dauphins d'eau douce qui font la réputation du coin. Après avoir littéralement brûlé sur l'eau et ensuite sur un rocher pendant un bout de temps, nous pouvons enfin "apercevoir", mais de vraiment loin, des nageoires dorsales et des dauphins sortir de l'eau. La promesse était tenue, nous aurons vu les dauphins, mais vraiment pas aussi bien que nous ne l'espérions, petite déception quand même.
Nous repartons enfin de notre rocher, après une session plongeons, pour aller voir les plus grosses cascades du Laos. Quelques milliers de coups de pagaies plus tard, nous revoilà sur la terre ferme, départ en tuk tuk pour le site. Les cascades sont en effet impressionnantes par leur débit d'eau et la largeur qu'elles ont.
Un dernier petit effort pour rentrer à Don Det, après une bonne journée dans les bras. Ça y est, c'est déjà la dernière soirée avec nos acolytes bretons qui partiront le lendemain pour la Cambodge, alors ça vaut bien un apéro !! Sacrés moments passés avec vous à visiter ce très beau pays les copains !!
De notre côté, nous avons prévu de rester un jour de plus sur les îles, histoire de se refaire une journée vélo sur Don Khon sans la pluie. On en profite encore un peu mais on sent bien notre aventure au Laos toucher à sa fin. Une page se tourne, une nouvelle histoire commence, le passage de la frontière Laos-Cambodge que nous savions compliqué, on verra tout ça demain.
>> Le conseil de la moustache
Pour le passage à la frontière vous aurez la possibilité d'acheter votre visa directement sur les îles, cela vous reviendra à 30 dollars, frais de tampon de sortie du territoire Laos et visa d'entrée au Cambodge compris. Le chauffeur du bus s'occupe de sortir du bus avec votre passeport et de le faire tamponner etc…
Pour ceux qui voudrais gagner un peu d'argent, il est possible comme nous l'avons fait, de faire tout soit même. Sachez seulement qu'au moment de notre passage nous avons payé 2 dollars de tampon de sortie du territoire Laos (ce qui est assez étrange). Attention à ne pas perdre sa carte de sortie du territoire, sinon ce sera 5 dollars et pas 2.
Ensuite éviter la tente "quarantaine service", on vous demandera 1 dollars pour la prise de température mais ce n'est en rien obligatoire. Une fois cette tente passée, arrive l'étape ultime, le visa. Comme tout le monde vous vous serez renseignez avant et vu sur internet que le visa est à 20 dollars, mais que neni on vous demandera 25 dollars (la encore au moment de notre passage), non négociable sauf si vous avez du temps à perdre. Une fois tout ça fait, vous aurez économisé 3 dollars.
Bon courage!!!
jolies photos !
le Laos a des paysages superbes et tellement différents des autres pays surtout avec ce nombre de cascades à bout de pied. L’homme a donc joué à Tarzan avec la liane et le saut à la cascade?
incorrigible. j’ai bien aimé le conseil de mustache: pour moi je me serai cru dans les soluces de Tomb raider…. excellent. quid du petit bout’chou qui parasite parfois les photos pour faire son intéressant.
mam