Bonjour,
 
Après quelques jours dans la belle et calme Luang Prabang nous voila parti pour une destination peu connue, Sayaboury. C'est une ville peu attractive, de taille moyenne, à 3h de bus au sud ouest de Luang Prabang. 
Nous aurons pu vraiment y découvrir la vie des Laos, avec arrêt de toute activité un peu après la tombé de la nuit à 18h. 
 
Mais alors pourquoi aller là-bas? 
Parce qu'à Sayaboury il y a le seul hôpital pour éléphant du Laos ; l'Elephant Conservation Center. 
Son but : venir en aide aux mahous des quatre coins du Laos, pour soigner leurs éléphants malades ou blessés. Mais pas seulement, c'est aussi un lieu d'apprentissage, où l'on transmet aux mahous des techniques de dressage plus douces et plus respectueuse pour la bête (à l'aide de bananes par exemple).
 
Ici le lieu est des plus reposant c'est un vrai sanctuaire pour les éléphants, ainsi que pour le staff et les touristes souhaitant y séjourner quelques jours. 
Situé à l'écart de la ville, nous y accédons par bateau en traversant un réservoir d'eau artificiel et au bout de 5 min s'ouvre à nous un paysage verdoyant avec un petit village au bord de l'eau. C'est ici que nous passerons la journée. 
Sur place, nous retrouvons notre guide, qui nous expliquera  le travail des mahous, du centre et les différents lieux qui le constituent.
 
Au centre nous aurons rencontré 7 éléphants, dont un mâle et un bébé. 
Nous aurons pu monter à cru 2 fois au cours de la journée, y découvrir les différents ordres des mahous (mais vous aurez beau essayer de les dire c'est peine perdue, l'éléphant n’obéit qu'à son mahous) ainsi que les trois façons de monter et descendre sur un éléphant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vous pourrez aussi en apprendre plus sur les éléphants, leur anatomie, les mahous et le rôle des éléphants dans l'histoire grâce au musée et à l'hôpital où il est possible de rencontrer le vétérinaire (pour nous pas de chance il était absent).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Notre petit coup de cœur aura été pour la nursery car nous avons vraiment pu approcher le bébé, ou du moins il nous aura approché en nous prenant pour des grosses bananes, sous l’œil attentif de sa mère.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fin de journée, retour en ville après avoir fait de superbes rencontres, tant avec le personnel du centre qu'avec ce magnifique pachyderme. Dommage que ces moments privilégiés n'aient pas duré plus longtemps.

2 réponses pour “Une journée avec les éléphants”

  • magnifique par contre un peu imposant comme animal de compagnie même bébé. Une photo de vous à dos d’éléphant !! elle doit être classée photo privée.

  • un petit coucou pour vous remercier de toutes ces belles photos et j’aurai aimé monter sur le dos
    d’un éléphant. j’en ai eu l’occasion il y a très longtemps avec mon père et je n’ai pas osé.
    maintenant je regrets.
    je suis allée à l’appartement il n’y avait que de la pub
    bisous a tous les deux de nous deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *