Bonjour,
 
Nouvelle étape dans notre voyage, le passage au Laos. Nous montons jusqu'à Chiang Kong, au Nord-Est pour prendre le bateau qui traverse le Mékong, frontière naturelle entre la Thaïlande et le Laos, mais première surprise depuis décembre la frontière se traverse sur un pont tout neuf, le pont de l'Amitié. Il nous faut donc prendre un tuk tuk pour repartir 7 km plus loin, nous qui nous étions installés dans un guest pas loin du port, c'est raté.
 
Le passage au Laos se fera tranquillement, on fait faire nos visa sur place, traversons le pont et un tuk tuk nous récupère de l'autre côté pour nous emmener au port, afin d'embarquer sur le bateau qui nous promènera pendant 2 jours sur le Mékong direction Luang Prabang. 
Le voyage se fera au fil de l'eau, doucement, installé dans des sièges de voitures type Renault 21.
 
Laos
C'est pour nous l'occasion de découvrir les premiers paysage de notre nouveau pays d'accueil, en se promenant tranquillement sur les eaux globalement calme du "Mighty Mekong", le fleuve le plus imposant d'Asie du Sud-Est.

 

 
 Falaises karstiques et collines verdoyantes s'alternent, ponctuées par des zones brûlées par les locaux pour préparer les cultures à venir. Le fleuve est lui aussi changeant, la saison sèche a laissé apparaître de gros rochers dans l'eau, habituellement immergés, ce qui rends la navigation moins facile mais beaucoup plus charmante pour nous. 
 

Quelques arrêts auront ponctués le trajet, pour récupérer des colis, ou déposer des locaux. Les long boat ne circulant pas de nuit, nous ferons une pause à mi-chemin dans le village de Pakben pour y dormir. 

Dans ce petit village rodé au débarquement de touristes, nous sommes accueillis par les rabatteurs des guest house, le choix est difficile. Nous aurons eu une coupure de courant, apparemment régulières ici, mais le relais aura été pris rapidement par les générateurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le lendemain dernier jour du trajet, on aura eu droit à une petit averse sur le chemin. Nouvelle surprise à l'arrivée, le bateau nous dépose à 10 km de Luang Prabang, avec le tuk tuk comme seule option pour rejoindre la ville. 
Demain, c'est parti pour une nouvelle aventure dans un nouveau pays et la découverte de la ville.

2 réponses pour “Deux jours au fil de l’eau”

  • que de surprise pour ce nouveau pays. j’ai du mal à imaginer la largeur du fleuve et sa hauteur si en saison de pluie on ne voit plus les rochers.les deux enfants sur la plage regardent passer les touristes? la forme de leur visage est différente de celle des thailandais et ils sont rasés de très près. un lien avec des bouddhistes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *