C’est la deuxième plus grosse ville de l’île du sud et la capitale de la région Otago, elle compte quelques 118 683 habitants dont 20 000 étudiants en période scolaire, ce qui en fait une ville très dynamique.
L’université d’Otago est la plus vieille du pays, elle fût bâtie en 1869, mais elle reste la deuxième université après celle de Christchurch.
La ville a connu un énorme essort en 1881 avec la ruée vers l’or. La démographie de la ville se fit plus importante mais elle connu un fort exode quand le filon se tarie. Elle reste néanmoins une ville majeur dans l’île du sud.
La gare et son marché
Nous sommes arrivés en ville un samedi et nous avons pu profiter du marché qui se trouve étonnamment dans la gare, se qui en fait un lieu particulièrement atypique.
Ici nous n’avons trouvé que des produits locaux majoritairement bio, des artistes de rue se produisent dans les allées pour le plaisir des passants.
Nous avons été particulièrement surpris à l’entrée du marché par un petit stand qui met à disposition des tasses afin d’éviter d’utiliser les tasses à usage unique que l’on donne dans les food trucks.
Bref nous avons était conquis par l’esprit et surtout le lieu du marché.
Puisqu’une partie du marché se trouve sur les quais de la gare, pourquoi ne pas en profiter pour la visiter. En passant des quais à la salle de pas perdus on est assez décontenancé. Le lieu est assez petit mais majestueux, le carrelage au sol et les fresques au mur témoignent d’une certaine grandeur de la ville. Son style Edwardien lui confère une architecture bien particulière et c’est apparemment le monument le plus photographié de Nouvelle-Zélande. C’est une des plus belles gare qu’il nous a été donné de voir et clairement un centre attraction touristique.
Architecture et street art
De la gare prenait l’artère principale Georges Street qui vous mènera jusqu’à la place octogonale, arrêtez-vous au centre d’information pour demander la carte des emplacements de fresques de street art répandues dans la ville. C’est une manière sympathique de découvrir l’architecture de la ville, art décor ou parfois plus moderne. Les bâtiments les plus anciens que vous verrez sont souvent empreint d’une touche écossaise ou victorienne, comme la plus ancienne église de la ville, la First Church.
Le street art trail est un moyen de découvrir les lieux de vie des locaux et de porter un regard différent sur l’environnement qui nous entoure. Les petites ruelles deviennent soudainement des lieux de visites alors que souvent oubliées. Il vous en coutera approximativement 1h30 pour découvrir les quelques 27 fresques éparpillées en ville et réjouissez-vous la carte est gratuite.
Juste en face du centre d’information faites un saut dans le future et allez voir le projet fou de l’aménagement du port de Dunedin. Un projet extrêmement moderne pour re-développer l’environnement du port.
Un autre fait marquant, la ville compte actuellement la rue la plus pentue du monde, si vous souhaitez vous dépenser un peu nous ne pouvons que vous conseiller de prendre le temps de grimper la Baldwin Street. Ne paniquez pas si vous êtes épuisé en chemin un banc est mis à votre disposition en cours de route.
Nous ne sommes restés qu’une journée dans les environs de Dunedin et n’avons pas pu voir toutes les activités que la région propose. Sachez qu’à la sortie de la ville, à quelques minutes de route vous pourrez admirer le vol des albatros, la magnifique plage de Sandfly bay avec ces lions de mer dormant au soleil. Si vous êtes chanceux vous pourrez même voir les pingouins aux yeux jaunes (les yellow eyes en anglais) ou bien les pingouins bleus la version pygmée de 43cm et par chanceux j’entends être là au bon moment de l’année.