Kosciuszko

Après un mois à voyager à deux vans, nous voilà de retour sur la route en solo. Direction Melbourne avec sur le chemin un arrêt dans le parc national du Kosciuszko qui est l’un des plus grand parcs nationaux australien. C’est aussi ici que l’on retrouve le plus haut sommet australien, le mont Kosciuszko qui culmine à 2 228 m.

Kosciuszko

A vrai dire nous avons été particulièrement surpris du changement de paysage plus nous nous approchions du parc. Après avoir traversé une magnifique rainforest avec d’immenses fougères arborescentes, nous avons commencé à rencontrer un paysage que nous connaissions plutôt bien, un paysage qui ressemblait comme deux gouttes d’eau aux paysages des Alpes et c’est vrai que nous avons été déboussolé en découvrant les magasins de location de ski. Nous avions du mal à imaginer la neige en Australie!

Kosciuszko

Kosciuszko

Le nom d’origine du parc était National Chase Snowy Mountains, c’est en 1944 qu’on lui donna son nom définitif, Kosciuszko State Park avant qu’il ne devienne un parc national en 1967.
Pour la petite histoire, c’est un explorateur polonais, Pawel Edmund Strzelecki qui en 1840 gravit le mont et lui donna son nom en l’honneur de Tadeusz Kosciuszko, un héros polonais de la guerre d’indépendance des Etats-Unis et frère de Jozef Kosciuszko.

Kosciuszko

La seconde petite histoire du parc est elle plutôt liée à son mont. En effet, on retrouve le mont Kosciuszko dans la liste de Bass, qui regroupe les sept sommets les plus hauts des sept continents, sa présence sur la liste est souvent contestée. Gravir le mont est loin d’être chose difficile. Si l’on prend la version longue vous pourrez marcher pendant toute une journée mais pour la version courte vous avez un téléphérique qui vous emmènera au plus près du sommet.

Kosciuszko

Kosciuszko

Kosciuszko

Pour notre part nous avons opté pour la boucle qui passe par les crêtes, 20 km et 6 h de marche. Nous avons été un brin déçus par le début de la randonnée, que nous espérions un peu plus sportive. En faites plutôt qu’un chemin de montagne, nous avons marché une grande partie sur une sorte de route de 4X4. Une fois arrivé au pied du téléphérique nous avons marché sur un chemin encore plus aménagé. La suite de la randonnée sur les crêtes était elle vraiment sympa, avec découverte de petits lacs cachés, c’est à vrai dire la partie que nous avons préféré et que nous espérions avoir depuis le début.

Kosciuszko

Finalement le mont Kosciuszko ne nous aura pas réellement impressionné, la vue du mont n’était pas celle que nous espérions. Le fait de réaliser la randonnée en période en vacances scolaire n’aide pas vraiment non plus à apprécier la vue. Nous avons quand même pour nous la fierté de dire que nous avons monté le plus haut mont d’Australie et l’un des sommets de la liste de Bass.

Bon à savoir:
Nous avons trouvé l’entrée du parc particulièrement cher, 17$ par véhicule et par jours. Je crois qu’il existe un passe pour plusieurs jours.

2 réponses pour “Dans les hauteurs australiennes, mont Kosciuszko”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *