Nous arrivons à Phnom Penh en début d'après midi. Notre première approche de la ville se fera en tuk tuk et nous découvrons une ville très active.
 
Après avoir choisi notre guest,nous partons à la découverte d'une partie de la ville. Nous passerons notre première après midi à parcourir les étages d'un gros centre commercial, sorte de mini MBK (immense centre commercial à Bangkok), et à arpenter les allées du central market, un marcher assez grand pour les touristes, avec bijoux en jade et autres, vêtement et sac… Une vraie caverne d'Ali Baba.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De retour au guest nous organisons nos prochains jours en ville, car celle-ci semble regorger d'activités. 
Pour notre première journée complète nous décidons de partir à pied jusqu'au Russian market, où nous passerons le plus clair de notre journée. En effet le site est immense et il y a énormément de boutiques. Heureusement pour nous, c'est très bien organisé, et les boutique sont regroupées par produits. Il est donc plutôt facile de trouver ce que l'on cherche quand on arrive à se repérer. Au centre se trouve la partie restauration, extrêmement active, surtout à l'heure du rush. Si je vous disais que le central market était une caverne d'Ali Baba c'est que nous ne connaissions pas cette endroit. Les vendeurs et vendeuses sont souriants et nous qui pensions que la négociation n'était pas possible avons été très surpris. L'homme c'est beaucoup amusé à tout négocier et résultat ça marche et avec le sourire. A la fin de notre périple shopping, nous repartons ravis direction notre guest pour déposer toutes nos trouvailles. Le retour à pied aura été particulièrement long et difficile puisque la chaleur était étouffante. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Sur le chemin nous tombons en arrêt devant l'architecture d'une tour qui affiche le nom de Kid city, ni une ni deux on rentre et demandons si il est possible d'y faire un tour. Ici c'est le paradis des enfants, chaques étages à sa spécialité, le premier et deuxième pour les plus jeunes (de structures gonflables, piscine à boules ou encore petits manèges), un étage réservé à l'escalade (avec un quinzaine de parcours plus ou moins faciles), un étage pour la science, un autre pour le laser tag et pour finir une patinoire tout en haut. Quand on vous dit que c'est le paradis des enfants (les grands ont quand même le droit de retomber en enfance pour faire de l'escalade et du lazer tag ou accéder à la patinoire). On ressort de là en se disant qu'on tenterait bien les parcours ludiques d'escalade, mais c'est vraiment cher, 10$ par personne pour 1h. 
Nous finissons quand même par arriver à notre guest, mais pas s'en s'être arrêter pour acheter un bubble tea dans une des nombreuses boutiques dont la ville regorge. 
 

 

Les jours suivants nous passons beaucoup de temps à vadrouiller dans la ville pour découvrir des endroits sympa. Dans certaines rues on découvre de petites boutiques ou cafés avec des devantures qui nous font penser au Japon.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour une après midi nous partons visiter le palais royal, d'extérieur le site semble immense. A savoir pour rentrer sur le site c'est tenue correcte exigée, pas de débardeur ni de mini short. Comme toujours il fait extrêmement chaud et il y a peu d'endroit où s'abriter du soleil. Bien que l'architecture soit belle nous aurons été un peu déçu car beaucoup de bâtiment sont fermés à la visite. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Nous découvrons qu'une des activités répandue pour les touristes est d'aller s'essayer au tir. On se dit que l’occasion fait le larron et nous partons pour un centre de tir.
Première découverte, le tir au pistolet c'est cher, mieux vaut tirer au fusil (type AK-47 pour seulement 10$ dollar de différence et plus de balles). Oui parce que les centre de tir ici on un panel d'arme impressionnant, du simple pistolet au lance rocket (pas tout les centres) en passant par de grosses mitrailleuses, avec lesquelles on peut tester ses "talents" de tireur. 
Deuxième découverte le tir au pistolet c'est pas si facile, entre viser la cible et prendre en compte le recul de l'arme c'est compliqué. En gros moins d'une heure sur le site, délesté de 60$ pour ne pas être convaincu par le cadre non pas par l'activité en elle même. Nous passons le reste de la journée à nous promener dans les rues et découvrons près du Mékong des courts de fitness en plein air.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mais Phnom Penh ce n'est pas que des temples et des marchers, on y apprend aussi toute l'horreur qu'à pu être la dictature des Khmers Rouges en visitant la prison s-21 de son vraie nom Tuol Sleng. Aujourd'hui "musée" ouvert au public, cette ancienne école, fût transformée par le régime en "centre d'interrogatoire", entendez par là prison et centre de torture, car tout les prisonniers étaient automatiquement des coupables à qui il fallait arracher des aveux (imaginaires ou pas) avant une exécution inéluctable.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette prison aura détenue plus de 14000 personnes, dont des opposants supposés au régime, des femmes, des enfants, parfois des familles entières. Les 3 bâtiments de l'école ont été entièrement réaménagés en petites cellules pour les prisonniers et en salles de tortures. A la libération du camp, il y n'avait que 7 survivants. 
Dans ces lieux l'atmosphère est pesante, traverser les couloirs avec ces minuscules cellules en se disant que parfois il y avait 3 personnes dedans semble surréaliste et partout règne le silence. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans un des bâtiments nous découvrons les visages des personnes détenues ici, photos prisent par les gardiens ainsi que les registres des "aveux".
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il est aussi possible d'aller visite les Killing Field, lieux d’exécution rattaché à la prison. Pour nous la prison nous aura suffit à découvrir l'horreur de cette période, faite à l'abri des regards du reste de la population.
 

>> Bonnes adresses

 

White River II
Notre guest house, avec petit balcon donnant sur la rue. Nous avons réussi à négocier notre chambre car nous restions longtemps. Petit plus la bière est à 50cts.

La Dolce Vita
Restaurant italien tenu par un cambodgien parlant un peu français, que de mélange. Cependant les plats sont copieux et très bon, le retour du gorgonzola sur nos papilles aura été un pur plaisir par contre les prix des pizza sont un peu excessive niveau rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *