Nous re-voila pour notre deuxième jour de visite de la cité d'Angkor. Rendez-vous avec notre chauffeur de tuk tuk à 7h pour découvrir Angkor Wat, le temple le plus connu, le plus grand et le mieux préservé du site.
Il fût construit en tant que temple état et capitale et couvre une immense superficie. Après avoir passé le pont au dessus des douves et traversé l'immense allée qui mène jusqu'au temple, nous commençons par faire le tour de l'enceinte, composé de galeries où l'on peut observer de magnifiques bas relief particulièrement bien préservés.
Nous pénétrons ensuite à l'intérieur pour y découvrir le temple montagne construit pour représenter la maison des Dieux dans la mythologie hindoue. Il est possible d'en visiter la tour centrale, qui offre une belle vue au sommet sur le temple et ses environs, mais il faut être correctement habillé, c'est à dire avec un pantacourt, et un t-shirt couvrant les épaules. Étant en débardeur, je n'ai pas pu monter pour admirer le temple de haut, même si j'avais prévu un foulard (cela ne fonctionne pas). J'ai donc pris mon mal en patience en attendant le retour de l'homme.
Nous avons eu la chance d'éviter le flot de touristes pour la visite du temple et nous profitons de la tranquillité des lieux pour nous y balader encore un peu. Nous finissons par une petite ballade dans le parc, qui nous permettra de découvrir qu'un temple bouddhiste à élu domicile ici, quoi de mieux!!!
De retour à notre tuk tuk nous partons vers le complexe d'Angkor Thom, visiter le Baphûon connu aussi sous le nom de "Montagne d'or". Mais il commence à faire excessivement chaud et le Baphûon est une pyramide à 5 étages. Malgré cela, nous prenons notre courage à deux mains et commençons à gravir les marches très raides et étroites qui nous mènent au sommet. Une fois en haut nous pouvons admirer les alentours toujours aussi magnifiques.
Avec le recul, même si c'était difficile nous ne regrettons en rien notre ascension en plein soleil. Du côté ouest du temple on peut apercevoir un immense bouddha couché qui a été minutieusement rénové. Il est possible de lire l'histoire de la rénovation du temple grâce à des panneaux explicatifs pour sensibiliser les visiteurs à la préservation du patrimoine, l'envergure des travaux et le respect des lieux.
Nous continuons avec une petite ballade dans la forêt, pour accéder au Phimeanakas, temple hindous signifiant char céleste. Tout aussi impressionnant que le précédent mais cette fois on passera notre tour pour l'escalade et on l'observera d'en bas.
Après une pause ravitaillement vraiment bienvenue, nous repartons en longeant l'esplanade des éléphants qui se trouve juste devant les temples visiter avant. Encore une fois nous sommes ébahis par les sculptures, les bas reliefs et leur état de conservation.
Nous reprenons notre route cette fois-ci pour deux petits temples secondaires le Thommanon et le Chau Say Tevoda.
Pour finir cette ultime journée de visite, nous optons pour l'incontournable Ta Prohm, qui signifie Grand père Brahma, dédié à la mère de Jayavarman VII . Malheureusement, mauvais timing pour nous. Il est 11h45 et c'est l'heure de la dernière visite de la matinée pour les tours organisés avant la pause déjeuné. Du coup plusieurs bus de touristes s'y sont arrêtés et le temple est beaucoup trop bondé pour nous. Mais ce n'est pas grave puisque nous, avons temps. Le site est tellement grand et rempli de petits passages ou couloirs que nous nous y perdons plusieurs fois, pour chercher des coins moins peuplé mais aussi pour trouver la sortie où nous avions rendez-vous avec notre chauffeur.
Le Ta Prohm fait parti des incontournables de la cité d'Angkor puisque le temple en lui même a été laissé dans l'état proche de sa découverte. Seuls quelques travaux de rénovation toujours en cours et les petites plateformes en bois construites près des racines des fromagers pour les photos des touristes gâchent un peu la beauté du lieu.
Ici, la nature reprend ses droits et les fromagers géants sont rois. En effet un peu partout on peut admirer pierres et racines s'entrelacer, ce qui donne un côté sauvage et magique au site. Pour un peu on se prendrait pour Indiana Jones.
C'est un site absolument superbe, alors essayez de vous y rendre entre 12.30 et 13.30 ou la majorité des bus de touristes n'y sont pas pour en profiter pleinement.
Complètement grillés par le soleil et la fatigue nous retournons à notre guest, de merveilleux souvenirs pleins les yeux. Départ demain pour Battambang.
>> Les bonnes adresses
Lovely guest house
Ayant réservé notre chambre, il aura suffit d'un appel pour signaler notre arrivé et un chauffeur de tuk tuk vient nous chercher et nous emmène gratuitement jusqu'au guest.
L'accueil est chaleureux, on vous porte vos bagages dans votre chambre et on vous sert un jus d'orange pressé pour vous souhaiter la bienvenue, tout ça pour nous une chambre à 7$.
Le guest dispense de bons conseils et propose des tours en tuk tuk à des prix corrects pour visiter la cité d'Angkor (15$).
Same Same
Devenu un peu notre QG pour manger le soir. Le repas pour deux n'est pas cher et si vous venez en happy hours et commandez pour plus de 3 dollars boisson sans alcool ou bière vous sont offertes.
Han Sa
Barbecue khmer à volonté pour 4$50, cependant il faut venir assez tôt car c'est un endroit assez réputé.
>> Les conseils de la moustache
Aller de la frontière Laos-Cambodge à Siem Reap
Traditionnellement aller de la frontière du Laos à Siem Reap était assez invraisemblable. En effet, il n'y avait aucune route directe et il fallait descendre presque jusqu'à Phnom Penh pour remonter ensuite le long du lac Tonle Sap soit un trajet de plus de 16h!
Mais depuis fin 2013 il existe une nouvelle route, directe, qui permet d'aller à Siem Reap en 10h environs et moins cher de 5$. Cependant, au moment de notre passage, une seule compagnie proposait ce trajet. Monopole oblige, le service n'était pas top et entasser 16 personnes dans un van 14 places (places avant incluses) a rendu le voyage plutôt incomfortable mais cet axe devrait se développer.
Pour prendre cette route, prenez un billet jusqu'à la frontière Cambodgienne. Coté Cambodge, vous verrez plusieurs petit shop et restaurants sur votre gauche. C'est là qu'il faut prendre votre billet pour Siem Reap (vous verrez le panneau publicitaire de la compagnie de transport). Un mini van vous emmènera tout d'abord
jusqu'à Stung Treng, à 1h de route environ. Vous traverserez ensuite le Mékong sur un bac et enfin monterez dans le mini van qui vous emmènera jusqu'à Siem Reap.
Pass pour la cité d'Angkor
Plusieurs solutions s'offrent aux personnes souhaitant visiter la cité d'Angkor. Le pass 1 journée à 20$, 3 jours à 40$ ou encore 7 jours à 60$. Le site est immense, nous recommandons donc fortement au minimum un pass 3 jours pour avoir le temps d'en profiter pleinement.
Les pass permettent non seulement d'accéder au site principal mais également d'aller visiter quelques temples plus éloignés d'une quarantaine de km (Banthei Srei, Kbal Spean notamment…)
De plus, il faut savoir qu'il est possible d'acheter votre pass la veille de votre premier jour de visite à partir de 17h. Cela vous permet d'accéder gratuitement au site en fin de journée, et sans décompte sur votre passe donc de gagner du temps sur les autres jours et surtout de profiter du coucher de soleil sur l'un des temples de vote choix.
Et tu n’aurais pas pu échanger ton débardeur avec le T-shirt de l’homme ???