Nous voila à Battambang, généralement ville étape avant le passage en Thaïlande. Pour nous juste une étape sur notre pérégrination cambodgienne.
Dès notre arrivée, le bus n'était pas encore à l'arrêt que nous étions déjà envahis par les chauffeur de tuk tuk courant tout autour de celui-ci et montrant des pancartes de guest house par les fenêtres pour récupérer le client. Quand tu sors à peine de ton sommeil, c'est comme une agression, mais les gars sont sympa et te laisse un peu d'espace pour prendre ton sac, merci.
Nous finissons par trouver notre chauffeur, qui nous emmènera faire un tour dans la ville pour que nous trouvions le guest pas cher et correct.
A Battambang même, il n'y a pas grand chose à faire. La ville n'est pas particulièrement jolie, et les seules activités sont la ferme de crocodiles et quelques temples sans grand intérêts à nos yeux.
Pour profiter de la région, il est donc nécessaire de louer un scooter et partir à l'exploration de la campagne environnante qui propose plusieurs activités. Louer un scooter est déjà toute une aventure puisque les loueurs de scooter ne sont pas clairement indiqués, et on aura pas mal tourné pour en trouver un.
Au final le jour de notre arrivé nous avons beaucoup marché pour découvrir la ville, trouver quelques coins sympa où manger et faire du repérage.
Au final le jour de notre arrivé nous avons beaucoup marché pour découvrir la ville, trouver quelques coins sympa où manger et faire du repérage.
Le deuxième jour nous partons avec un programme bien chargé. Nous commençons par la découverte du Wat Ek Phnom, un temple en ruine, seulement après avoir fait la cité d'Angkor c'est tout de suite moins impressionnant. Ce qui nous aura beaucoup plu par contre se sera la route pour y aller, quitter la ville et traverser des petits villages, où l'on peut voir des feuilles de riz en train de sécher sur le bord de la route et la végétation luxuriante.
Après un tour sur le site nous repartons pour le sud de la ville, direction le Wat Banan Temple, avec une pause sur notre route quand nous passons devant chez un viticulteur! Pour la petite histoire la femme qui tient le "domaine" a rapporté de France des pieds de vignes, quand elle est allée voir son frère à Bordeaux il y a une quinzaine d'années. Depuis, elle produit du vin et du jus de raisin. Par curiosité, nous nous offrons une petite dégustation composée d'un jus de raisin, un jus de gingembre et un verre de vin rouge cru local. Résultat et impressions : le jus de raisin était bon, le jus de gingembre était très fort en goût mais grosse déception pour le vin. On ne saura jamais si celui-ci avait été ouvert depuis trop longtemps ou si il était tout simplement mauvais, bref ça n'aura pas été une réussite.
Nous repartons un peu déçu pour le temple et, après avoir tourné en rond car les indications pour s'y rendre n'étaient pas clair, nous arrivons enfin sur le site.
La surprise, nous avons 358 marches à monter pour profiter du temple. Il fait terriblement chaud mais par chance les escaliers sont à l'ombre alors on grimpe. Une fois en haut, nous découvrons les ruines du temple, toutes fleuries à cette saison, ce qui rend l'endroit un peu poétique, bien que le temple soit assez simple.
Après la descente, nous repartons pour un troisième et dernier temple, le Wat Sampeau. Pour y accéder du Banan nous demandons notre chemin et nous voilà lancé sur 15 km de piste toute droite, pleine de trou, avec notre scooter et la chaleur ambiante on se croirait un peu en mode Paris-Dakar.
Le temple se trouve au sommet d'une petite montagne, mais là pas de grimpette à pied, bien que certains courageux le tente, nous on garde le scooter jusqu'en haut. Au sommet, le temple n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est ses toitures dorées qui, avec le soleil de la journée, donne un bel effet. Ce qui vaut vraiment le détour c'est la vue sur le plateau cambodgien alentour, avec au loin des petites montagnes. On se rend compte que les environ ont été presque entièrement défrichés et que les champs de cultures diverses ont remplacé la forêt, le tout donnant un effet très plat mais pour le moins agréable. Après avoir fait le tour pour observer tout le panorama, nous redescendons car nous avons rendez-vous à la Bat Cave à 17h.
La Bat Cave c'est une grosse brêche dans la parois rocheuse au pied de la montagne et aux environs de 17h-17h30 on commence à entendre le bruissement des chauves-souris qui se réveillent, c'est impressionnant et de plus en plus bruyant au fur et à mesure que le temps passe. Les paroies noires sont en faites remplies de chauve-souris, on s'en rend vraiment compte quand les premières sonnent le départ en quittant la grotte.
A ce moment là c'est un flot continu de plusieurs (dizaines de) milliers de chauve-souris qui sort de la grotte pour la nuit et les parois s'éclaircissent. On peut suivre le ruban dense qu'elles forment au dessus des champs.
A la fin de cette journée bien chargée, retour au guest pour attendre notre départ en bus à 23h pour Sihanoukville, qui a bien faillit ne pas se faire, puisque la compagnie avait oubliée d'envoyer un tuk tuk pour nous emmener jusqu'au bus.
>> Bonnes adresses
Jaan Bai
Une adresse intéressante en ville bien qu'un peu cher pour notre petit budget proposant une cuisine fusion Khmer. Nous décidons donc de partager une entrée et un plat à deux. La présentation est très belle et les plats n'en sont pas moins bon bien au contraire.
Woodhouse
En face du Royal hotel où nous résidions, nous l'avons découvert le soir de notre départ puisqu'il pleuvait des trombes d'eaux et qu'il était donc compliqué de s'aventurer en ville. Le hasard faisant bien les choses, c'est une très bonne adresse avec des plats copieux et surtout très bon pour un budget tout à fait honnête. Notre premier porc au caramel, succulent.