Nous partons direction Koh Rong Samloem, une petite île du Sud du Cambodge, où nous devons retrouver nos copains Bretons qui nous ont proposé d'y passer un dernier moment ensemble.
 
Après une "nuit" de bus, enfin par nuit j'entends prendre un bus couchette de Battambang à Phnom Penh et ensuite attendre de 4h du matin à 7h notre deuxième bus pour Sihanoukville, quand nous arrivons à destination il est déjà 14h. 
 
Première mission, trouver une agence pour acheter nos billets de ferry rapidement et pas cher afin de ne pas rater la dernière navette de 15h pour Koh Rong Samloem. Notre chauffeur de tuk tuk super sympa nous emmène directement à l'agence "principale", après moult tentatives de négociation des tarifs nous payons quand même les 20$ par personne demandés, négocation impossible. 
 
Deuxième galère, nous n'avons pas le nom exact de la plage où nous devons retrouver les copains, juste une photo sur internet. Seulement l'agence nous explique que sur l'île il y a plusieurs "ports" et qu'il leur faut le nom du guest afin que nous descendions au bon endroit. Si on se rate, on est bon pour payer une navette pour rejoindre la bonne plage et ça nous coûtera environ 100$.
 
On réussit à avoir une connexion internet pour montrer la photo et miracle la jeune femme voit tout de suite où nous allons. Au final un peu de stress mais nos tickets en poche nous partons direction le port, juste le temps d'acheter deux, trois trucs et nous embarquons direction le paradis.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4o minutes plus tard nous découvrons enfin cette île avec ses plages de sable blanc, son eau turquoise (qui ne l'était pas trop à notre arrivé car un gros nuage cachait le soleil) et notre guest : un dortoir très simple, composé seulment de matelas doubles avec moustiquaires posés à 1m les uns des autres, ouvert sur la plage et vu sur la mer! 
 
Heureusement, cette adresse nous avait été donnée par d'autres copains Bretons parce qu'on découvre que les prix des bingalows sur l'île sont exorbitants de 20$ à 60$, le dortoir lui affiche un tarif par nuit de 12$. Du coup on prend, on choisi notre lit avec une belle vue et on retrouve les copains. Fin de journée apéro face à la mer, petite balade le long de la plage, sur le sable blanc, en gros on prend le temps et on profite de ce petit coin de paradis.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Le lendemain, le lumière montante nous réveille à 5h30 du matin, on profite quelques minutes des belles couleurs du lever de soleil et on se rendort. Rebelote plusieurs fois jusqu'à ce que le bruit des vagues et la chaleur, nous fasse sortir du lit. Première vision la plage et la mer, ni une ni deux à peine réveillé mais déjà en maillot de bain pour une baignade matinale.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On décide ensuite de partir découvrir l'autre côté de l'île, une petite traversée dans la forêt plus tard, nous arrivons sur une plage beaucoup plus petite, avec du sable moins blanc et une eau moins turquoise, mais un peu plus de vagues. L'endroit semble encore moins peuplé, un pur plaisir. Au bout de deux heure et demi nous revenons sur la plage principale, après un bon repas retour dans l'eau, l'appel des eaux transparentes de la baie est trop fort. On passe le reste de notre séjour à lézarder, se baigner et se balader, dur dur la vie de voyageur. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le seul vrai bémol, pas d'eau courante aux douches et mine de rien le sel c'est désagréable. Finalement durant les deux jours de notre séjour on se sera lavé du côté du personnel avec une bassine et un seau, une nouvelle expérience, qui nous aura permis de négocier le prix du dortoir à 10$.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Après ces deux jours dans notre petit paradis retour sur la terre ferme à Sihanoukville. Nous avons beaucoup de temps et nous décidons d'y rester 6 jours, histoire de faire nos visas vietnamien et de découvrir les environs. Premier constat, Sihanoukville est une ville balnéaire extrêmement touristique, la rue principale est presque entièrement tenue par des russes, mais si vous louez un scooter c'est une tout autre ville qui s'offre à vous. Ici la vie est peu cher comparé à Koh Rong Saloem.
 
On aura testé pour vous la plage principale juste à côté du port, Orcheuteal beach, plutôt bondée et pleine d'activité. Otres beach, à 10km du centre ville, est une très longue plage avec peu de sable, mais où il n'y a personne. Sokha beach à laquelle on accède en traversant un resort ou encore Independance beach avec transats et petits restaurants devant la plage et où il y a peu de monde.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nos préférées resteront Independance beach et Otres beach pour leur eaux presque propres, même si à Otres beach se sont les bords de mer qui sont particulièrement sales.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nos 8 jours de plage se finissent, nous récupérons nos passeports, rendons notre scooter et réservons notre bus pour la capitale, direction Phnom Penh.
 
>> Bonnes adresses
 
Big Easy
A Sihanoukville, bungalow à 6$ et restaurant pas très cher et bon. 
 
Au bistrot groumand
Pain fait maison par un français, pour les sandwich c'est le top. (Vous trouverez en ville dans les supermarcher des boites de pâté à 2$50 et de la vache qui rit)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *