Après une nuit en bus couchette, nous voila débarqué à Paksé, petite ville sans grand charme, avec peu de chose à faire. Après la recherche d'un guest, nous décidons de consacrer une journée à nous reposer et récupérer de notre voyage de plus de 12h, les bus couchettes c'est bien mais pas c'est pas pareil qu'un bon lit tout de même.
Après avoir glané quelques informations ici et là, nous voila devant la boutique de location Miss Noy, tenu par un belge, pour réserver nos scooter pour le lendemain et partir faire le tour du plateau des Bolovens.

 

Nous avons le choix entre faire une grande boucle de 3-4 jours (compter une journée de plus car une partie de la "route" est en faites une piste) ou une petit boucle de 2 à 3 jours en fonction de la météo.

Le lendemain, près à 8h pour récupérer nos scooter, et déjà un premier arrêt au village des forgerons sur la route. Nous découvrons leur façon de travailler, les outils qu'ils fabriquent.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous reprenons la route après une pause de 15 min au village pour nous arrêter plus loin, dans une plantation de café organic où il est possible de déguster de l'arabica, du robusto ou du libérica, produits sur place. Pour quelque kips de plus, nous visitons la plantation. Manque de chance pour nous la saison est finie, il n'y a pas grand chose à voir mais ce petit tour avec M. Vieng, le propriétaire, aura été particulièrement enrichissant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous repartons pour Tad Lo et avons la bonne idée de nous arrêter acheter des capes de pluie, on a pas l'air malin avec mais peu de temps après une énorme averse nous tombe dessus. Obligés de s'arrêter car trop dangeureux, une famille aura la gentillesse de nous prêter leur porche pour que nous nous abritions avec les scooters le temps que ça passe, ça aura bien durée 1h tout de même. Pas de chance pour nous, puisque nous nous apercevrons que nous n'étions plus qu'à seulement à 10 min de Tad Lo.
Tad Lo c'est un petit village avec beaucoup de guesthouse, mais très calme et agréable où la plupart des touristes passent leur première nuit sur le plateau des Bolovens. 
Pour occuper notre fin de journée nous partons en promenade pendant 2h, nous découvrons un petit sentier, qui nous mènera à une première cascade, puis à une deuxième, plus impressionnante. Arrivé au dessus de la seconde cascade, nous découvrons avec émerveillement de nombreux petits jardins bordant la rivière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les locaux, petits et grands, se baignent dans la rivière, profitent de la fraîcheur de la fin de journée pour s'occuper de leurs plantations… un moment bien agréable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, reprise de la route avec au programme plusieurs cascades. La première n'ayant que très peu d'eau à cause d'un barrage plus haut, n'a pour seul intérêt que le point de vue qu'elle offre sur le plateau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre deuxième cascade, plus fournie en eau, était magnifique avec derrière un mur végétal naturel, et en bas une petite piscine. Le site est splendide et très bien aménagé qui plus est. Il est possible de se baigner au pied de la cascade ou bien encore au sommet. L'homme profite de l'occasion pour aller s'y rafraîchir.

 
La troisième et dernière cascade de la journée avant de rejoindre Paksé, Tad Fan, est la plus haute du plateau des Bolovens. Impressionnante par sa taille, c'est vraiment avec elle que l'on comprend que nous sommes sur un plateau. Impossible d'aller jusqu'au pied de la cascade, aucun sentier ne s'y rend. Nous nous contentons de la regarder de loin, il nous était impossible de voir le fond.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De retour à Paksé, nous profitons du scooter pour se balader en ville, et découvrons un endroit particulièrement charmant le long du Mékong, où nous prendrons un apéro bien mérité après ces deux jours de vadrouille intense.
Le lendemain départ pour les 4OOO îles, notre dernier arrêt avant de clore le chapitre Laos.    
 
>> Bonnes adresses
 
Miss Noy
Magasin de location de scooter, tenu par un belge qui organise le soir des petites réunions en français et en anglais pour expliquer ce qu'il y a à faire et à voir sur le plateau. En prime, une carte du plateau pour ne pas se perdre et des bonnes adresses.
 
Palami
Guest house à Tad Lo, pas très cher et les bungalows sont très corrects. La famille est très accueillante, et le soir il est possible de cuisiner avec eux. Pour nous, il y aura eu au menu lasagnes, salades, nems, soupes, crêpes, grenouilles, brochettes de viandes et riz, un vrai festin. La session cuisine est aussi l'occasion de cours lao-anglais.
 

4 réponses pour “Sur la route, au plateau des Bolovens”

  • Quelle chouette journée !
    Je rêve d’aller à Laos depuis plusieurs mois.
    J’essaie d’en lire le plus possible sur ce pays avant de partir à l’aventure.
    Je suis super contente de pouvoir le découvrir au travers de vos articles.
    Merci beaucoup ! 🙂
    PS : “Pacsé” s’écrit avec un “k” non ? Ou peut-on écrire les deux ?

    • En effet tu as raison, nous avons mal écrit Paksé, mais l’erreur est corrigée.
      Merci de nous l’avoir signalé.
      Le Laos c’est magique les paysages sont somptueux et les gens y sont vraiment gentils. J’espère que ton aventure sera aussi bien que la notre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *