Pour tout vous dire nous avions hâte de revenir en Thaïlande et redécouvrir le pays après 4 ans. Le plan de base était simple, faire découvrir la Songkran à nos copains et part la même occasion la culture thaï ainsi que les beautés du pays.
Koh Lanta
Premier arrêt pour une semaine, Koh Lanta. Retour sur cette grande île que nous avions particulièrement apprécié à notre premier voyage. Nous avons redécouvert l’île, avec ces changements. En effet depuis notre passage, l’île a beaucoup évolué. Il y a maintenant beaucoup plus de resorts de luxe et d’hôtels. Les prix ont changé aussi, un peu plus cher qu’à notre premier voyage.
Nous avons séjourné à Ozone Beach Huts, pas loin de notre premier lieu de villégiature 4 ans avant. C’est définitivement notre coin préféré de l’île. Toujours un peu baba cool, avec des bungalows en bambou à moins de 50 m de la plage. Un vrai coin de détente.
Le vrai changement cette année et notre principale découverte fût la vie sous-marine de l’île. Nous sommes partis plonger sur une journée avec Blue planet divers. Le personnel du club est vraiment super sympa, au petit soin avec les plongeurs.
Les différents spot de plongées nous ont laissé rêveur. Les couleurs de la faune et de la flore sont magnifiques, et même si parfois, on peut voir les ravages du tourisme les sites sont magnifiques. Seule déception, nous sommes passés très près de voir un requin baleine, se sera pour une prochaine fois, peut être.
Ozone Beach Huts : 400 bath la nuit pour un bungalow en basse saison.
Chiang Mai
La destination que nous attendions, à vrai dire plutôt la célébration de la Songkran que nous attendions avec impatience. Nous vous en avions déjà parlé dans cet article. Cette année encore nous avons été conquis, d’autant plus que nous avons pu le partager avec nos amis venus un peu exprès pour ça.
Nous qui pensions connaître la ville, nous avons continué à la découvrir. Les balades et batailles d’eau nous conduisaient d’un temple à un autre, et sur le chemin nous en avons découvert de nouveaux. Le Wat Phra Singh Woramahawihan par exemple aura été une belle découverte et j’ai un peu honte d’être passé à côté la première fois. C’est en suivant la parade de la Songkran que nous l’avons découvert. Le temple en lui-même ressemble un peu aux autres à l’intérieur, mais la perle de la découverte se trouve à l’arrière du temple. Un espace tout en doré où la lumière du soleil joue avec les reflets. Un havre de paix en ville.
En allant se perdre dans les petites ruelles de la ville, nous avons aussi découvert des temples plus petits, mais tout aussi beaux.
Ah oui un petit point qui finalement nous aura marqué à Chiang Mai dans les temples vous pourrez voir beaucoup plus qu’ailleurs, j’ai l’impression, des statues de moines en cire. C’est un peu étrange, voir des fois surprenant.
Erawan
Pour le coup, ce stop-là a été une vrai découverte pour nous. Nous voulions le faire à notre premier voyage, mais nous n’en avions pas eu le temps. Après 3h de mini van nous voilà à Kanchanaburi, qui continu de célébrer la Songkran alors que nous pensions que c'était fini.
C’est ici que vous pourrez voir le pont de la rivière Kwaï et découvrir son histoire. C’est aussi le point de départ pour le parc national d’Erawan.
Après une heure de scooter, nous arrivons enfin sur place. Autant vous prévenir tout de suite le lieu est très prisé des locaux, qui viennent en famille. Si vous voulez profiter comme nous du calme de la forêt et des bassins, il faut partir très tôt.
La première partie du chemin qui longe les bassins est assez facile d’accès, on accède à de larges bassins où l’eau est fraîche et bien sûr les poissons toujours présent pour une pédicure. La deuxième partie se révèle un peu plus sportive. Il vous faudra des bonnes baskets ou des chaussures qui tiennent les pieds. Plus on monte plus le chemin est escarpé, mais les cascades en valent vraiment la peine.
Sur le chemin du retour, on se trouvera un petit bassin où passer la fin de matinée au soleil. C’est en redescendant vers 13h que l’on comprend pourquoi il faut venir très tôt, les bassins sont « envahis » par les locaux venus pique-niquer et profiter de l’eau en famille.
Entre du parc : 300 bath par personne et 20 bath de parking par véhicule.
Bangkok
Nous avons commencé et fini par cette ville qui ne cessera de nous surprendre. Je crois qu’il se passe quelque chose à chaque fois entre elle et nous. À chaque fois que nous quittons la ville nous nous répétons que nous n’avons rien vu de cette ville tentaculaire.
Cette année, pourtant, nous avons pu découvrir la Golden Moutain que nous avions lamentablement manqué la première fois. C’est le plus haut point de Bangkok et le temple construit tout en haut permet d’avoir une superbe vue d'ensemble. Sur le chemin, à chaque pallier, vous pourrez apprécier un point de vue différent de la ville.
Une chose que nous n’avions pas faites aussi la dernière fois, c’était se promener le long des petits canaux qui parcours la ville. Nous avons découvert des petits maisons de bois un peu bringuebalants, de toutes petites ruelles qui nous coupent du reste de la ville et de la folie ambiante.
Nous vous conseillons aussi de prendre le bateau taxi, celui pour les locaux bien sûr vraiment peu cher, qui vous emmènera sur tous les lieux touristiques de la ville près de la rivière et qui vous permettra de voir la ville d’une autre manière encore.
Nous pourrions vous parler encore et encore de cette gigantesque ville aux milles facettes, mais il faut aussi laisser quelques surprises.
Flapping duck : 9 euro la nuit en chambre double et 6,50 le lit en dortoir.
Une belle façon de revivre un peu de l’Asie avec vous et vos coins préférés. Du plaisir à partager avec vous ces lieux typiques!