Après notre passage de la frontière entre Singapour et la Malaisie nous partons vers la côte Est afin de profiter de ses îles paradisiaques.

L’île de Tioman

Nous commençons notre tour des îles par Tioman, au Sud-Est. Nous avions vu sur pas mal de blog que l’endroit était très beau et super pour le snorkelling.

Notre premier arrêt sur l’île se fera sur Salang bay, tout au nord. Plutôt surpris au début, nous nous faisons à l’idée que peu de magasins et restaurants sont ouverts. En effet nous approchons d’Hari Raya, nom pour la fin du ramadan en Malaisie. Après la folie de Singapour nous apprécions le calme de cette plage. Et puis peu importe si il y a peu de chose à faire nous passons notre Openwater. Grâce au site « The travel manuel » nous choisissons de passer notre diplôme avec Graham, un prof indépendant, un anglais un peu bourru mais très drôle malgré tout.

Après 5 jours à Salang et l’obtention de notre Openwater, nous rejoignons des copains à ABC Beach. Pour le coup, la plage est plus grande avec plus d’animations malgré Hari Raya, enfin juste le jour de notre arrivée parce que le lendemain, Hari Raya oblige, nous ne trouvons plus que 2 ou 3 restaurants d’ouverts. Cette plage est directement reliée à Tekkek par un petit chemin aménagé, mais ici comme à ABC Beach rien de passionnant, rien de vraiment éblouissant.

Attention aux mouches des sables qui sont très envahissantes sur l’île.

Salang

Salang

Salang

ABC

ABC

>> Bon plan

Juara village
Nous n’avons pas eu le temps de le faire mais si vous souhaitez vous rendre sur Tioman, arrêtez vous à Tekkek et prenez un 4X4 ou un taxi boat (seuls moyens pour rejoindre Juara). Le coin est apparement superbe et très calme qui plus est.

>> Bonnes adresses

Ella’s place
Notre guesthouse réservé par Graham avant notre arrivée, un petit chalet face à la plage. Le lieu est charmant au bout de la plage, il n’y a pas trop de passage. Le chalet avec fan est à 60RM.

Graham
Notre instructeur de plongée. Vous pourrez le joindre sur son site et sur sa page facebook si vous passez par Tioman et que vous souhaitez passer votre Openwater.

Perhentian islands

Nous arrivons aux îles Perhentian après une journée entière de transport. (Partis du Taman Negara, dont nous vous parlerons plus tard.) Nous sommes heureux d’arriver à destination même si première surprise l’île sur laquelle nous arrivons, Kecil, est un haut lieu de tourisme. En effet le bord de plage est une ligne continue de guesthouse, restaurants et écoles de plongée à l’architecture très différente. Nous qui nous attendions à quelque chose de plus reposant sommes un brin déçu. De plus les petits prix dont les copains nous avaient parlé ne sont plus au rendez-vous.

En effet, développement de l’île et haute saison oblige les prix sont beaucoup plus élevés. Nous prenons possession d’un cabanon pour 60 RM, mais pour ce prix la nous devrons partager la douche et les toilettes, qui sont loin d’être propres. Nous posons donc nos affaires pour partir à la recherche de mieux pour le lendemain.
Notre quête du guest house passée, nous cherchons des coins de snorkelling et pour nous le meilleur coin se trouve du côté de Coral bay, accessible par un petit chemin. En partant sur la droite après la jetée, vous traverserez un resort pour accéder à Romantic beach. Ici la plage est petite mais le plus intéressant se trouve sous l’eau. Vous pourrez même accéder à de petites plages presque abandonnées en passant par les rochers plus à droite.

Profitez de l’île pour faire un trip de snorkelling en bateau avec 5 différents spots : vous pourrez voir des tortues, aux requins et coraux. En passant par Matahari Divers vous aurez la possibilité de demander à partir en groupe restreint et éventuellement un peu plus tard que les autres bateaux afin de profiter au mieux des différents lieux sans la foule. N’hésitez pas aussi à booker une plongée avec eux si vous avez votre Openwater, nous on en a vraiment profité.

Romantic beach

Romantic beach

Romantic beach

Romantic beach

Romantic beach

Romantic beach

Romantic beach

Romantic beach

Romantic beach

Romantic beach

>> Bonnes adresses

Matahari diver
Ecole de plongée à l’ambiance vraiment sympa. Vous trouverez des guides de différentes nationalités dont des français. Petit plus thé et café sont offerts.

Symphony village
70RM en haute saison, le chalet est correct. En tout cas vous ne prendrez pas la pluie sur la tête en pleine nuit comme pour notre premier guesthouse. Douche et toilette privés qui plus est. Il se situe au milieu de la plage, l’électricité n’est pas 24h/24

Kapas island

Dernière île de notre périple à l’Est. Nous prenons un taxi avec un autre couple afin de partager le prix de la course entre les Kuala Besut et Marang car les moyens pour y arriver jusqu’à l’embarcadère pour Kapas sont peu nombreux et plutôt longs. Celui-ci nous emmène donc directement jusqu’à la jetée de Marang, pour 30RM par personne, un peu plus cher qu’en prenant le bus mais bien plus pratique.
C’est d’ici que nous prenons le bateau pour Kapas. Nous faisons un petit ravitaillement en fruits et direction le port pour 20 min de bateau. Comme pour Tioman et les Perhentians, annoncez au capitaine du bateau à quel guesthouse vous souhaitez vous rendre afin qu’il vous dépose sur la bonne plage.

L’île est très proche de la côte et complètement différente des Perhentian. Beaucoup moins touristique, moins d’animation et une seule école de plongée. Ici tout est plus calme, comme au ralenti. La vie se passe dans l’eau, entre snorkelling et kayak de mer.

Le petit plus, si vous prenez un kayak vous pouvez accéder à l’île en face où se trouve un resort avec un bassin à tortues. Elles sont récupérées avant l’éclosion des oeufs pour ensuite rester dans le bassin pendant 3 mois avant d’être relâchées sur la plage où elles auraient dut éclore, afin qu’elles rejoignent la mer.
Vous pourrez aussi en poussant un peu plus loin avec votre kayak, allez nager avec les requins à pointe noir.
A savoir, il n’y a pas internet sur l’île, certainement pour mieux profiter de se qui vous entoure!

Kapas

Kapas

Kapas

Kapas

Kapas

Kapas

Kapas

Kapas

Kapas

Kapas

Kapas

Kapas

Kapas

>> Bonnes adresses

KBC chalet
Nous n’avons malheureusement pas eu de chalet chez eux, mais le lieu est très beau et très reposant.

KBC restaurant
Restaurant face à la plage, on y mange très bien et les portions sont assez généreuses.

Le petit café du bout de la jetée
C’est un mini shop restaurant où les prix sont très corrects. De plus on y mange très bien et les propriétaires sont vraiment sympa.

Koko restaurant
Sur la même plage que le mini restaurant. On y mange très bien et le lieu est très calme et la “Recette secrète de poulet du chef” est vraiment excellente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *